Odienné (AIP)- Lors de l’installation du comité de suivi du Plan national de développement (PND) 2021-2025 dans le district autonome du Denguélé, le préfet de la région du Kabadougou, préfet du département d’Odienné, Famy Kouamé René, a exhorté les membres à accomplir leur mission avec rigueur, dans la droite ligne des exigences de performance attendues.
« Le président de la République (Alassane Ouattara) a fait de la culture de la performance, le socle de la gouvernance publique dans notre pays. Satisfaire cette noble exigence suppose un suivi minutieux des actions de développement afin d’apporter les mesures correctives nécessaires le long du processus. Chers membres du comité, votre action se situe étroitement dans cette lignée », a déclaré l'administrateur civil.
En présence de son homologue du Folon, Djedj Mel, le préfet de région du Kabadougou s'exprimait dans le cadre d’un atelier du ministère du Plan et du Développement, tenu lundi 12 et mardi 13 juin 2023 à Odienné.
L’administrateur civil a souligné l’impératif notamment de documenter régulièrement l’état de mise en œuvre des programmes et projets déclinés pour le district, afin de lever au plus vite les goulots d’étranglement qui pourraient surgir et permettre ainsi au plan d’atteindre efficacement les résultats dans les localités.
Les comités de district, présidés par les ministres-gouverneurs, intègrent le dispositif institutionnel de suivi de la mise en œuvre du PND 2021-2025, lancé en janvier 2023. Le ministère du Plan et du Développement conduit du 12 au 16 juin, des missions dans les 14 districts du pays pour l’installation officielle de ces comités, dans le cadre de l’opérationnalisation du dispositif de suivi.
Des responsables des différents services de l’Administration, des représentants des collectivités, des opérateurs du privé, la société civile, à travers notamment les ONG et des leaders des différents groupes sociaux constituent ces comités de district de suivi du PND 2021-2025.
« La forte attente du chef de l’Etat est de voir nos réalisations avancées plus vite et mieux pour le bonheur de chaque habitant de notre pays et pour que la Côte d’Ivoire s’affirme davantage par la vigueur et la qualité de sa croissance économique. Il nous engage tous, sans exception, à l’action afin de faire de la participation citoyenne au développement un véritable projet de société destiné à donner plus d’efficacité et de visibilité à l’action gouvernementale », a insisté le chef de la mission à Odienné, Joseph Gouzou.
Les régions du Kabadougou et du Folon forment le district autonome du Denguélé (Nord-Ouest ivoirien). L’installation du comité de district du PND a été l’occasion de passer en revue les programmes et projets déclinés pour les deux régions sur la période 2021-2025, en matière notamment d’infrastructures routières, dans les secteurs de l’Education, de la Santé, de l’hydraulique et de l’électricité.
Les matrices des projets prévus pour les deux régions dans le cadre des deux PND précédents (2012-2015/ 2016-2020) ont été également présentées pour une mise à jour conformément aux réalités du terrain. D’autres projets jugés prioritaires au niveau local ont été répertoriés, en vue de leur prise en compte dans le plan 2021-2025.
D'un coût de 59 000 milliards FCFA, le PND 2021-2025 est porté par l'objectif de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030.
(AIP)
kg/cmas