Pour la réussite de la mise en œuvre des différents programmes en faveur des jeunes sur l’ensemble du territoire, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique veut compter avec le Ministère de l'Intérieur à travers les sous-préfets.
Ce Jeudi 15 Juin 2023, au Palais de la Culture, Mamadou Touré, ministre de la de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique et Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ont échangé avec les sous-préfets.
Cette rencontre vise à solliciter l’implication active de ce corps constitué à l’effet de faire d’eux des maillons essentiels d’accès à l’information sur les programmes d’insertion professionnelle et de service civique.
Mamadou Touré a expliqué qu’il s’agira pour les sous-préfets d’assister de manière administrative l’équipe de l’Agence Emploi Jeunes dans la mise en œuvre des projets, d’apporter un appui aux actions de communication au niveau local en vue de faciliter la mobilisation des jeunes à prendre part aux différents programmes et d’instituer un cadre de rencontres avec le corps constitués au sein des localités.
« Vos collaborateurs sont aussi essentiels en termes de remontée d’informations. Nous menons des initiatives depuis plusieurs années sur l’ensemble du territoire national. L’exercice d’aujourd’hui nous permettra aussi dans les échanges d’avoir leur retour, le retour d’expériences. Et cela nous permettra peut-être d’améliorer les dispositifs que nous comptons mettre en œuvre. Les sous-préfets sont des acteurs essentiels pour nous dans la mise en œuvre de nos différents programmes. Votre implication est importante pour prendre une part active dans la sensibilisation des jeunes pour prendre parts aux programmes et de faire le suivi opérationnel de ces projets », a-t-il fait remarquer.
Pour sa part, Vagondo Diomandé a engagé ses collaborateurs à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes du gouvernement en matière d’information sur les programmes d’insertion en faveur des jeunes. « Notre engagement à tous pour la réussite des programmes d’insertion professionnelle présentés ce jour doit être le plus absolu
Cette rencontre a été l’occasion pour le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique d’instruire les sous-préfets sur la mission des structures sous tutelles, sur les différents programmes d’insertion mis en œuvres, sur le Programme jeunesse du gouvernement et le bilan de ce programme ambitieux à la date du 30 avril 2023.
An