Le Fonds de prévoyance de la police nationale (FPPN) est un bon exemple de bonne gouvernance. Cela tient d'un important excédent de 2 milliards FCFA réalisé au cours de l'exercice 2022. C'est ce qu'a révélé, hier, l'assemblée générale mixte, au siège de l'institution à Marcory. « C'est une très belle gestion qui a été faite. C'est cette gestion que nous allons soumettre à nos mandants qui sont mes délégués et les administrateurs.
Le Fonds est aujourd'hui viable. A notre prise de fonction, nous avons trouvé une dette de 11 milliards. Aujourd'hui, nos créanciers sont en passe d'être payés » s'est félicité le commissaire divisionnaire major, Coulibaly Aminata épouse Koffi, directrice générale de FPPN.
En plus du bilan, l'assemblée générale envisage des perspectives pour une meilleure prise en charge des mutualistes. A ce titre, le PCA du Fonds, le contrôleur général Adama Ouattara, a énuméré 3 réformes soumises à l'appréciation des mutualistes.
Le FPPN prendra désormais en charge les 30% de la MUGEFCI. C'est-à-dire l'adhérent, puisque la MUGEFCI paie 70% des médicaments. La 2eme réforme concerne les retraités qui pourront continuer leurs cotisations pour être pris en charge jusqu'à la fin de leur vie. Le 3è produit parle des cas de décès. Le Fonds paiera des frais funéraires à la famille du défunt. L'argent sera mis à la disposition du chef de famille.
Les travaux ont été ouverts par Mme Koné Collette, directrice générale de l'Agence ivoirienne de régulation de la mutualité sociale. Qui a salué la bonne gouvernance dont fait preuve le Fonds. Elle a dit la disponibilité de la structure qu'elle dirige à apporter des conseils et orientations nécessaires aux dirigeants du FPPN. La directrice générale Coulibaly Aminata épouse Koffi est candidate à sa propre succession.
JB KOUADIO