« L’État attend de vous que vous collaboriez avec les forces de défense et de sécurité » , a déclaré Konaté Diakalidia, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire, lors de son adresse aux populations de Laleraba village frontalier de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, à l’occasion de la 4 ème édition de la Journée Africaine des Frontières célébrée dans la région du Tchologo.
Selon le Secrétaire Exécutif, la paix est "une denrée chère et rare, quand on la perd, il est difficile de la retrouver". C’est pourquoi il a invité les populations à faciliter la tâche aux forces de défense qui veillent sur leur sécurité en acceptant de collaborer.
« L’État attend de vous que vous n’acceptiez pas d’accueillir toutes personnes dont le comportement peut mettre à mal la paix et la sécurité dans vos villages. », a-t-il soutenu. C’est pourquoi, « nous devons tous nous donner la main pour préserver la paix. », a-t-il exhorté.
Il a, au nom , des autorités ivoiriennes souligné que sans sécurité, il n’y a pas de développement socio-économique. « C’est pourquoi, votre comportement à l’égard des agents de l’État, votre comportement à l’égard des forces de défense et de sécurité sont très, très, très important. » , a dit le premier responsable de la CNFCI.
La frontière se présente aujourd’hui comme un enjeu majeur pour tous les pays, notamment en Afrique. Pour accompagner les pays africains à affronter ce défi majeur, l’Union Africaine a mis en place depuis 2007, la Politique des Frontières de l’Union Africaine qui vise à délimiter toutes les frontières africaines, à promouvoir et renforcer la coopération transfrontalière en vue d’en faire l’outil véritable d’intégration de l’Afrique et enfin renforcer les capacités des institutions et des acteurs frontaliers africains.
Le colonel burkinabé Some Jean-Charles , gouverneur de la région des Cascades a pour sa part indiqué que la célébration de cette journée vise à éliminer les sources de tension aux frontières des Etats et à faire des zones frontalières des espaces de paix, de sécurité et d'intégration.
Selon lui, la célébration conjointe par la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, sous le thème « les frontières face aux défis de la coopération transfrontalière, de la cohésion sociale et de la cohabitation pacifique » traduit la volonté de nos deux Gouvernements de poursuivre les actions entreprises dans le cadre d'une gestion intégrée des frontières en vue de renforcer les relations de bon voisinage entre les populations frontalières des deux pays.
Bien avant cette journée, la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI) a procédé le jeudi 8 juin 2023 à Laléraba à la frontière avec le Burkina-Faso, à l’inauguration de plusieurs infrastructures d’une valeur de près de 100 millions de FCFA, aider au renforcement de la résilience des populations face au phénomène de l’insécurité. Il s’agit notamment d’une cantine scolaire à l’EPP Larélaba, d’un forage, d’un marché flambant neuf et d’un air de jeu.
Dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme, l’Union Africaine a institué, depuis 2010, la journée africaine des frontières est commémorée le 7 juin de chaque année.
Depuis la création de son secrétariat exécutif en 2020, la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire met un point d’honneur à commémorer cette journée avec les populations frontalières. Mieux, depuis l’année dernière, la CNFCI a décidé d’une célébration conjointe avec un pays voisin. A cet, effet, la JAF 2023 s’est déroulée à Noé et Élubo avec le Ghana. D'après les autorités, cette initiative a eu pour résultats de renforcer la coopération transfrontalière, mais surtout de consolider la cohésion sociale et la paix dans les zones frontalières.
Cyprien K. envoyé spécial à Laleraba