Abidjan (AIP)-Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a signé jeudi 15 juin 2023, une convention avec son homologue congolais de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Ngonbo Paul Valentin pour permettre au Congo de s’inspirer de l’expérience ivoirienne en matière de production et de transformation du manioc.
A travers cette convention, la Côte d’Ivoire appuiera le Congo dans la mise en place de parcelles de multiplication de boutures améliorées de manioc.
Le ministre Adjoumani a rappelé qu'en prélude de cet accord, l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a effectué du 14 au 21 septembre 2022 à Brazzaville, une mission exploratoire pour le développement de cette culture et former 15 techniciens congolais, réitérant l’engagement de son département à mettre en œuvre cette convention pour permettre au Congo d’assurer sa sécurité alimentaire. « Nous sommes disposés pour ce qui est possible de faire pour le Congo », a-t-il promis.
Le ministre congolais a rassuré que cet accord sera mis en pratique dès le mois de septembre 2023 avec la production du manioc dans un premier temps et ensuite le riz dans une seconde phase.
Le président de la République du Congo, Dénis Sassou Nguesso a effectué une visite officielle du 12 au 15 juin 2023 à Abidjan au cours de laquelle 13 accords bilatéraux ont été signés dans plusieurs domaines visant à approfondir les relations de coopération entre les deux États.
L'avenant n°1 du protocole d'accord a porté sur la coopération technique dans le domaine agricole.
La filière manioc emploie plus de 300.000 producteurs en Côte d’Ivoire et couvre 269.429 hectares avec une production de plus de cinq millions de tonnes. Le manioc se cultive sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
(AIP)
Bsp/