Le coton produit en Côte d'Ivoire est désormais exporté vers l'Égypte grâce à un accord entre les deux pays piloté par le Conseil Coton Anarcarde et la filière coton ivoirienne.
Selon une note d'information transmise vendredi à Abidjan.net, le premier embarquement sera acheminé vers Alexandria, en Egypte le vendredi 16 juin 2023 sous l’expertise '' d’Olam Agri''.
Par ailleurs, le document indique que ce premier conteneur a été exporté vers l'Égypte '' selon un plan de chargement rationalisé et équilibré prenant en compte les caractéristiques de la cargaison, des conteneurs et les éventuelles autres contraintes liées à la marchandise''.
" Je félicite l’équipe d’Olam Agri, qui a facilité, la mise en œuvre de cette opération et la commercialisation du coton Ivoirien vers l’Egypte dans le cadre d’un partenariat entre les deux États. Je suis ravi de voir cette collaboration se concrétiser. Nous espérons que cette première expédition sera la première d’un long partenariat'' a souhaité Dr Wael Ibrahim Badawi, l'ambassadeur de l'Egypte en Côte d'Ivoire.
" Cette approche collaborative est la preuve de la capacité du gouvernement Ivoirien à faciliter, avec le secteur privé les initiatives de nature à offrir des débouchés aux productions nationales. C’est ce qui a guidé la démarche du Conseil et du ministère d’État ministère de l’Agriculture et du développement Rural, à travers la DPVCQ, dans le process visant à expliquer et à convaincre les autorités égyptiennes des mesures phytosanitaires idoines prises par la filière et les autorités de tutelle relativement à la production de fibre ivoirienne'', a dit, pour sa part, Simplice Gué, le représentant du directeur général du Conseil Coton Anacarde.
Avant cet accord avec l'Égypte, la majeure partie du coton produit en Côte d'Ivoire était jusque-là, exporté vers l'Asie notamment vers le Bangladesh, le plus grand importateur mondial de coton, afin d’être utilisée dans la fabrication de textiles.
Olam Agri est un acteur majeur de la filière coton en Côte d'Ivoire.
L'entreprise utilise des systèmes d'égrenage de classe mondiale pour produire un coton de qualité constante dans un environnement sûr et durable. Grâce à son modèle. intégré d'égrenage et d'agriculture contractuelle, Olam Agri aide plus de 20 000 agriculteurs à améliorer leurs pratiques agricoles.
La Société d'exploitation cotonnière Olam (SECO) est un fournisseur leader de coton collaborant avec plus de 20.000 cotonculteurs.
L.Barro