Abidjan- Le Premier ministre, Patrick Achi a inauguré, vendredi 16 juin 2023, la première station de traitement et de pompage d’eau potable en surface à Brofodoumé dans la région de la Mé (Alépé)
« Avant ce projet, on utilisait la nappe phréatique où il fallait aller à plusieurs mètres sous terre. C’est la première fois qu’on utilise de l’eau de surface pour desservir la population et cette eau nécessite un traitement qui peut être particulièrement complexe », a déclaré Patrick Achi, indiquant que cette usine de traitement symbolise la Côte d’Ivoire solidaire prônée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara à qui il a rendu hommage pour son leadership éclairé et la dynamique de développement impulsée au pays.
« Aujourd’hui, c’est l’eau et la révolution de vie que cette station va apporter dans le grand Abidjan que l’on célèbre, symbole de la Côte d’Ivoire moderne imaginé par le Chef de l’Etat, a indiqué le chef du gouvernement.
Il a rappelé que, dans sa volonté constante d’améliorer la qualité de vie en Côte d’lvoire et de permettre à tous, une vie décente, le Chef de l’État a entrepris de vastes programmes dans divers secteurs en général et en particulier dans le secteur de l’eau.
« Le besoin en eau potable touche toutes les populations ivoiriennes. C’est en cela que bon nombre de projets sont en cours à savoir la seconde construction de station de traitement sur la lagune Aghien, la construction d’une 2ème station à Bonoua, la construction d’une station à Bouaké et à San Pedro, la construction de châteaux d’eau, de nouveaux système d’adduction en eau pour toutes les villes où la population est supérieure à 4000 habitants, la construction de plusieurs forages», a-t-il expliqué.
Pour le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana avec cette inauguration, c’est le problème d’eau qui est en train d’être résolu dans les communes les plus grandes d’Abidjan, Yopougon et Abobo. « Nous allons pouvoir résorber les problèmes d’eau à Abobo et Yopougon », a-t-il assuré.
Il a rappelé que sous l’impulsion du Premier ministre, un projet de sécurité d’eau est en cours pour un montant de 150 milliards de Fcfa, financé par la Banque Mondiale.
M.. Fofana a fait remarquer que des travaux de raccordement de 26 km, en cours impacteront les quartiers des communes d’Abidjan au fur et à mesure. « Cette station est un bien précieux, utilisez le à bon escient et protégez le du vandalisme », a-t-il conseillé.
Selon le directeur général de PFO, Clyde Fakouri, cette usine est la plus grande station de traitement d’eau potable d’Afrique de l’Ouest et permettra d’approvisionner deux millions d’habitants avec une capacité de 240 000 m³ d’eau par jour
« Le projet a retenu l’attention du gouvernement pour sa modernité. Après 55 mois de travaux et 600 emplois générés, ce projet a pris fin en décembre 2021 et a permis l’augmentation de la couverture en eau potable en Côte d’lvoire », a-t-il indiqué en rappelant qu'en ce moment, ses équipes travaillent sur les projets d’approvisionnement en eau à Bouaké et à San Pedro.