Bondoukou - Les représentants des partis politiques et les candidats ont procédé, vendredi 16 juin 2023 à la mairie de Bondoukou, à la signature du code de bonne conduite sous la supervision de la Concertation interpartis pour des élections démocratiques (CIED).
Ce protocole de bonne conduite lors des élections à venir s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au processus électoral et la consolidation de la démocratie, a affirmé le président régional de la CIED, Kra Kouabenan Gérard.
Il s’agit de faciliter, en accord avec les partis et groupements politiques, la liberté de mener la campagne électorale, l’accès équitable aux médias de service public, le principe de la non-violence, la lutte contre les discours de haine.
Les participants à cette signature du code de bonne conduite à BondoukouLes représentants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) et autres ont paraphé le document pour témoigner publiquement leur engagement à des élections pacifiques.
« C’est l’occasion de semer la paix en évitant les palabres pour la paix et la consolidation de l’entente », a déclaré conseiller municipal Koala Jean Baptiste.
En sa qualité de principal promoteur de ce code de bonne conduite, le président national de la CIED, Dr Blé Pierre Norlander, a insisté, mercredi 14 juin 2023 à Bouaké, sur la fin des crises répétitives à la veille des élections locales en Côte d’Ivoire par la promotion de ce code.
Nmfa/kp