Abidjan, La mine d’or de Tongon vient d’injecter près de 200 millions francs CFA pour le relèvement de l’équipement du plateau technique de l’hôpital général de M’Bengué, rapporte un communiqué transmis à l’AIP en présence du secrétaire général de préfecture ayant demandé au personnel de prendre soin des équipements sanitaires mis à leur disposition .
Selon le directeur technique de la mine, Ziao Lacina, cet investissement s’inscrit dans la la volonté du PDG de Barrick, Dr Mark Bristow de laisser un héritage probant aux populations hôtes lorsque la mine viendra à échéance de production et devra fermer indiquant que le montant va également servir à payer des biomédicaux, des outils techniques et immobiliers pour l’hôpital.
Le communiqué précise que le choix de ce don s’est fait en symbiose avec les autorités traditionnelles des cinq villages jouxtant la mine ( Kationon, Segonkaha, Poungbè, Tongon ,M’Bengué) qui ont cédé les fonds qui leur ont octroyés par la mine pour permettre l’évolution de l’hôpital général de M’Bengué mercredi 14 juin 2023 au cours d’une cérémonie.
Le directeur du social et des relations communautaires de la mine, N’Gom Denise a souhaité que l’action citoyenne posée par la société minière puisse servir d’exemple pour tout opérateur économique.
Depuis le début de l’entrée en production de la mine en 2010, ce sont plus de 9,6 milliards de FCFA que la société minière a consacrés au volet développement communautaire des populations des villes et villages environnants dont environ 1 milliard exclusivement dans le domaine de la santé, souligne le communiqué.
(AIP)
Bsp/haa