Yamoussoukro (AIP) – La fédération ivoirienne de golf a annoncé 218 golfeurs en provenance de divers horizons à la conquête du trophée du 23 ème open de golf de Côte d’ Ivoire au lancement officiel de la compétition lundi 19 juin 2023 à Yamoussoukro par le ministre des Sports, Claude Danho Paulin.
Au moment où se tenait cette cérémonie solennelle, les inscriptions se poursuivaient encore et plusieurs autres golfeurs étaient annoncés en route pour Yamoussoukro.
« On attendait 200 golfeurs, on a déjà dépassé 200 et nous avons un car qui nous ramène des golfeurs du Ghana, du Togo et du Bénin », a déclaré le président de la fédération ivoirienne de golf, Emmanuel Koffi.
Cet engouement supérieur à l’édition précédente est à attribuer selon la directrice générale de Côte d’Ivoire tourisme Malekah Mourade-Conde à la forte attractivité de la Côte d’Ivoire sous la houlette de son président Alassane Ouattara.
Côte d’Ivoire tourisme qui soutient la compétition est présente avec plusieurs stands d’exposition.
« Cette année, au niveau de l’office du tourisme, c’est l’artisanat qui est en prime. Pour nous, les artisans sont l’âme de la Côte d’Ivoire, il était important de pouvoir animer cet open de golf avec nos artisans », a révélé Mme Mourade-Conde.
« Nous avons déplacé les artisans des quatre régions de la Côte d’Ivoire et ils vont permettre de donner un cachet spécial à cet open et chaque année nous faisons en sorte que la culture soit valorisée et c’est avec cet échange de culture et d’informations que les pays que nous pensons pouvoir accueillir encore un peu plus de participants les années qui vont suivre », a-t-elle ajouté.
Le ministre Danho Paulin a salué le couplage sport culture promotion du genre et promotion de la destination Côte d’Ivoire qui donne un cachet particulier à ce 23ème open de golf.
Il a surtout encouragé la solidité du partenariat entre la fédération et ses soutiens qui contribue fortement à la pérennisation de cette compétition pour continuer de magnifier la destination Côte d’Ivoire et surtout appuyer le rayonnement du pays et « pour pérenniser la mémoire d’un grand homme le bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, le président Félix Houphouët-Boigny ».
AIP)
gso/fmo