23,04 millions de dollars (11,5 milliards Fcfa), c’est le montant alloué par le Conseil d’Administration de la Banque africaine de développement à Prime Meridian Docks AssetCo Ltd (PMD), société ghanéenne dirigée par son fondateur, Stanley Raja Korshie Ahorlu, promoteur du projet de construction d’une installation moderne de réparation de navires à quai flottant dans le port de Takoradi, à l’ouest du Ghana.
Ce projet ambitieux, estimé à 137 millions de dollars (58,5 milliards FCFA), vise à créer une infrastructure de classe mondiale pour la réparation et l'entretien des navires dans la région du golfe de Guinée.
Le prêt accordé par la Banque africaine de développement permettra à PMD de "concevoir, construire, exploiter et entretenir cette installation de réparation et de maintenance de navires.", peut-on lire dans un communiqué émis par la Banque africaine de développement.
Pour mener à bien ce projet essentiel au développement de l'industrie maritime ghanéenne, la Ghana Ports and Harbours Authority a octroyé à PMD une concession de 25 ans.
Le projet comprend la construction d'une jetée de 200 mètres, le dragage de 300 000 mètres cubes de roches dans le bassin portuaire, ainsi que l'acquisition et l'installation d'un quai flottant ayant une capacité de levage impressionnante de 13 500 tonnes. Des bureaux, un entrepôt, des ateliers mécaniques et diverses installations complémentaires seront également mis en place pour soutenir les activités de réparation et d'entretien.
En plus de créer plus de 400 emplois permanents, dont 15 % seront occupés par des femmes, le projet renforcera l'économie océanique du Ghana et réduira son empreinte carbone en promouvant les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. En alignement avec les objectifs de l'Accord de Paris, ce projet contribue également à la stratégie de développement du Ghana et à son ambition de devenir un hub maritime en Afrique de l'Ouest. Le transfert de compétences sera assuré grâce à des partenariats avec des instituts de formation locaux.
Notons que le Conseil d’administration a également autorisé la syndication, sur une base de « meilleurs efforts », d’un financement supplémentaire d’un montant maximum de 11 millions de dollars.
L.L