Duékoué - Quelque 167 candidats sont soumis, du lundi 20 au jeudi 22 juin 2023, aux épreuves écrites du Brevet de technicien (BT) et du Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), au Centre professionnel artisanal rural de Duékoué (CPAR).
Selon l'inspecteur pédagogique de l'enseignement technique et professionnel, Gbahou Zran, il y a deux types de diplômes, à savoir le BT industriel et tertiaire, et le CAP. Le BT industriel comprend les filières comme l'électronique et la chaudronnerie-soudure quand le BT tertiaire compte, entre autres, le secrétariat-bureautique et la comptabilité.
Concernant le CAP, l'autre diplôme, Gbagbo Zran a indiqué que les élèves feront valoir leurs connaissances dans les spécialités telles que l'électricité d'équipement, la mécanique générale et la construction métallique.
S'exprimant sur les débouchés qui se présentent aux candidats après l'obtention de ces diplômes, le commissaire des examens a affirmé qu'après l'obtention de ces diplômes, la possibilité de travailler en entreprise s'offre à eux. « Nous inculquons à nos élèves lors des apprentissages, la création de leurs propres unités de production, afin de s'installer à leur propre compte », a-t-il ajouté.
Présent au CPAR pour le lancement officiel des examens de l'enseignement professionnel et technique, le secrétaire général 1 de préfecture, Tibé Goré Bi, a exprimé la volonté du corps préfectoral de faire de Duékoué, un pôle d'excellence surtout en ce qui concerne le secteur de l'enseignement technique et professionnel. Il a invité les candidats à plus de concentration et à se départir de la tricherie. Au total, 118 candidats en BT et 49 en CAP participent aux examens.
dyn/ja/cmas