Bondoukou - Le délégué régional du conseil du café-cacao de l’Indénié-Djuablin, Kouakou Konan, a annoncé, mardi 20 juin 2023 à la préfecture de Bondoukou, l’utilisation prochaine des cartes professionnelles des planteurs pour l’achat de leurs produits, lors de la campagne 2023 – 2024.
"A partir de la campagne 2023 – 2024, ce sont les cartes professionnelles que l’on va utiliser pour acheter les produits. L’acheteur va avoir un terminal où le poids pesé sera inscrit. Cet appareil va générer un reçu d’achat avec le montant à payer au planteur. Vous virez le montant sur sa carte, à charge pour lui de faire son retrait plus tard", a déclaré M. Konan, lors d'un atelier portant sur la pratique de l’agroforesterie.
Pour lui, cette mesure participe à faciliter la traçabilité des productions des planteurs. Elle s'intègre dans la volonté gouvernementale de transformer les plantations en systèmes agroforestiers avec la densité des arbres associés aux cacaoyers, comprise entre 25 et 40 arbres par hectare, conformément à la norme ARS 1000.
"La pratique de l’agroforesterie est une exigence de la norme ARS 1000 pour lutter contre la déforestation", a-t-il dit, en présence du secrétaire général 2 de la préfecture, Loan Constant.
La norme ARS 1000 vise à promouvoir et à garantir un cadre permettant la production de fèves de cacao durables. Dans le cadre de son opérationnalisation, le président de la République, Alassane Ouattara, a signé le 08 juin 2022, un décret rendant obligatoire l’application de cette norme d’ici octobre 2024 pour tout cacao produit en Côte d’Ivoire.
Le Parlement européen a adopté le 19 avril 2023, une réglementation pour interdire l’importation sur son sol de produits ayant contribué à la déforestation. Le bois, le soja, le cacao, le café, l’huile de palme, le caoutchouc et le bœuf ainsi que leurs dérivés sont concernés par cette réglementation.
La couverture forestière de la Côte d’Ivoire s’est considérablement dégradée depuis 1990, passant de 7,9 millions d’hectares à 2,9 millions d’hectares en 2021, soit 2,9%. En 1900, la couverture forestière de la superficie totale de la Côte d’Ivoire était de 50%.
nmfa/cmas