Daloa – Les représentants de sept partis politiques dans la région du Haut Sassandra et un candidat indépendant ont signé mardi 20 juin 2023, à Daloa, un « code de bonne conduite » les engageant à respecter le processus électoral pour un scrutin apaisé le 2 septembre 2023.
Les représentants des principaux partis politiques, à savoir le Rassemblement de houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Front populaire ivoirien (FPI), à l’exception de celui du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) absent, ont apposé leur signature sur le document, à l’issue d’une rencontre d’échanges avec une délégation de la concertation interpartis pour des élections (CIED, plate-forme) initiatrice de ce projet.
Intitulé « Code de bonne conduite des partis et groupements politiques, des candidates et candidats aux élections en Côte d’Ivoire », le document est un protocole en 21 articles dont le respect est censé favoriser une atmosphère de paix lors des prochaines élections régionales en dépit de son caractère non contraignant, à en croire le président national de la CIED, Blé Pierre Norlander.
La CIED est une plate-forme regroupant des acteurs politiques, mise en place en 2017, pour promouvoir et consolider la démocratie, la bonne gouvernance et les droits humains. Elle œuvre également au renforcement de la cohésion communautaire et des capacités des partis membres, à l’édification de la paix sociale et à l’organisation d’élections libres, justes, ouvertes et transparentes en Côte d’Ivoire.
Depuis trois décennies, les élections politiques en Côte d’Ivoire débouchent sur des violentes sanglantes, voire meurtrières.
kaem/haa