Les membres et des jeunes du mouvement ''Engagés Pour la République (EPR) ont été exhortés à s'inspirer et à se référer à l'expérience politique de leurs aînés. C'était le jeudi 8 juin 2023 à la salle Félix Houphouët-Boigny de l'hôtel du district au Plateau, à l'occasion de la rentrée solennelle du mouvement ''Engagés Pour la République (EPR)".
Le sénateur Michel Coffi Benoît, représentant également le ministre gouverneur Mambé, a dans son adresse indiqué que "au sein de cette famille politique qu’est le RHDP, vous découvrirez des hommes et des femmes qui ont tourné le dos à un certain passé. Des hommes et des femmes déterminés à mettre ensemble leurs idées, leurs talents, leur savoir-faire, pour écrire cette nouvelle page qui vaut pour aujourd’hui et demain, pour les générations futures."
Poursuivant, il les a encouragés à déployer tout le potentiel humain en eux et à le mettre à profit pour le parti. Selon lui, tous ceux qui adhèrent aux idéaux du Rhdp ne peuvent être mis sous l’éteignoir. ''Ici, personne ne songera à vous écraser ou à vous humilier parce qu’il pense que vous êtes capables de lui faire ombrage. Si vous avez des idées, du talent, des dons, un savoir-faire, il vous sera loisible d’exprimer tout cela." Soutient-il.
Cet événement a été aussi l'occasion d'instruire plusieurs militants, jeunes leaders et cadres du RHDP autour du thème : "Engagement et militantisme politique au sein du RHDP".
Pour le conférencier, le ministre Adom Roger, un parti politique ne peut vivre qu’en appliquant ces 4 piliers fondamentaux qui sont la discipline, la formation politique, l'engagement politique et la participation financière de ses militants. C'est pourquoi, il a invité les jeunes à s'engager activement à tous les niveaux de la vie du parti. « Ce sont ceux qui s'engagent qui peuvent gouverner. Sans engagement, il ne peut y avoir de militantisme », a-t-il dit.
M. Sanogo Soloman, président national de EPR, a pour sa part rappelé que la discipline du parti exige de tous qu’une fois que la Direction du parti décide de quelque chose, tous les militants doivent se plier et obéir sans aucun préalable. ''Un militant a l’obligation de respecter scrupuleusement, sans hésitations ni murmures les ordres de la hiérarchie. C’est à ce prix et seulement à ce prix que le RHDP pourra inlassablement poursuivre son ancrage et sa gigantesque œuvre de développement pour le bonheur de l’ensemble des ivoiriens'' a-t-il dit.
Cette rentrée a été l'occasion pour les organisateurs de présenter officiellement le bureau de EPR.
"Engagés Pour la République" est un mouvement citoyen regroupant des jeunes cadres de l’administration publique ivoirienne, du secteur privé, des chefs d’entreprises, des hommes de médias, des élus, des enseignants, des opérateurs économiques et des étudiants.
Cyprien K.