Le Président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire ( PPA-CI), Laurent Gbagbo, a déposé le jeudi 08 juin 2023, une requête à la Commission électorale indépendante CEI) locale de Angré ( Est d’Abidjan) pour réclamer sa réinscription sur la liste électorale provisoire ivoirienne sur laquelle il a été radié pour avoir été déchu de ses droits civils et politiques.
‘’ Je suis venu ici ce matin pour une réclamation comme nous sommes dans le contentieux ( de la liste électorale) .
Il n’y avait pas meilleur moment, ni meilleur endroit pour m’exprimer. Les arguments que j’ai développés sont de plusieurs ordres parce qu’on n’a pas mis mon nom sur la liste électorale prétextant que j’ai été condamné après un procès qui m’a jugé. Et que j’aurais braqué la BCEAO. Je réfute avec vigueur une telle accusation’’, a expliqué, le président du PPA-CI à la presse.
‘’ Les arguments que j’ai développés sont de plusieurs ordres.
D’abord on ne juge pas un ancien président de la République n’importe comment et devant n’importe quelle juridiction. Il y a une procédure pour mettre en cause et pour juger un ancien président de la République.
Deuxième argument, j’ai fait savoir que la cour africaine des droits de l’homme a demandé ma ré-inscription sur la liste électorale.
Troisième argumentation, Je ne sais pas pourquoi on m’a jugé. Personne ne m’a convoqué parce que pour qu’il y ait un procès, l’accusé est convoqué. On lui remet une convocation là où il réside. Autre argument que j’ai développé, c’est qu'une fois le jugement prononcé, on ne m’a pas remis le jugement. Je n’ai eu aucun document de ce procès ni avant, ni après’’, a détaillé Laurent Gbagbo aux médias.
Par ailleurs, l’ancien président ivoirien, a souhaité que le président Alassane Ouattara, l’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié et lui-même ( Laurent Gbagbo) laissent aux jeunes générations une ‘’ Côte d’Ivoire pacifiée''.
‘’ Aujourd’hui, ce que nous devons faire, les présidents Bédié, Ouattara et moi-même, c’est de nous conduire de telle façon que nous laissions aux jeunes générations une Côte d’Ivoire pacifiée. C’est ça qui doit être notre objectif. Notre objectif, n’est plus de faire des coups pour nous-mêmes. Ce temps est passé’’, a-t-il estimé.
M. Gbagbo a conclu en réaffirmant sa détermination à ‘’ se battre’’ pour la ‘’ propreté ’’ de son nom.
Le contentieux de la liste ivoirienne, qui a débuté le 1er juin dernier, devrait s’achever le 10 juin 2023.
Quant aux élections locales, elles sont prévues en Côte d’Ivoire le 02 septembre 2023.
L.Barro