Le Mouvement des élèves et étudiants républicains de Côte d’Ivoire (Meerci), dirigé par Koné Mamadou, a été invité à s'approprier les initiatives du président de la République, Alassane Ouattara. C'était lors de la célébration des 25 années d’existence dudit mouvement tenue mercredi 22 juin 2023 au siège du Rhdp à la Rue Lepic à Abidjan-Cocody.
Cette occasion a été le lieu pour un alumni de cette organisation, Vassiriki Diarrassouba, d'entretenir les élèves et étudiants sur la décision du président de la République, Alassane Ouattara, qui a décrété 2023, ''année de la jeunesse''. «Mon intervention est d’édifier les membres du Meerci sur l’année 2023, année de la jeunesse», a-t-il dit d’entrée, indiquant que toutes les opportunités offertes par le président de la République sont les leurs. Cependant, soutient-il, ils ne peuvent en profiter pleinement que s’ils acceptent de se former, la formation étant l’un des axes majeurs de cette décision du chef de l’Etat. «La formation est l’essence de tout succès. Elle n’est jamais de trop car il s’agit d’être compétitif sur le marché de l’emploi. Les opportunités présentées concernent l’ensemble des jeunes de Côte d’Ivoire», a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : «vous êtes donc concernés par ces opportunités».
Selon lui, au-delà de l’expression de leur engagement politique, leur combat doit être «l’appropriation des initiatives du Président Alassane Ouattara pour votre bien-être». «L’année de la jeunesse explorée par le président de la République, est une opportunité dont il faut pleinement profiter», a-t-il exhorté.
Un point de vue soutenu par une autre figure emblématique de la jeunesse de l’ancien Rassemblement des républicains (Rdr), Karamoko Yayoro. «Faites en sorte que de nombreux jeunes puissent se former et être des cadres capables de défendre la Côte d’Ivoire de demain», a-t-il lancé à l’endroit du président en exercice du Meerci, Koné Mamadou.
Aussi, les propos guerriers tenus ces dernières semaines par les leaders de l’opposition politique notamment les cadres du Ppa-CI ne l’ont pas laissé indifférent. «Je veux dire à l’opposition, à celle que j’appelle le Fpi reformé, nos amis du Ppa-CI. (…) qu’ils reforment leur manière de voir le pays et le monde. Qu’ils se disent qu’il y a eu des moments difficiles, mais il faut dépasser ces périodes et sortir des ressentiments, les à priori et se dire que la Côte d’Ivoire est dans une marche irréversible vers le développement», a-t-il appelé. Et de conclure en ces termes : «je les invite à s’inscrire résolument dans cette marche».
Porté sur les fonts baptismaux en juin 2005, le Mouvement des élèves et étudiants républicains de Côte d’Ivoire (Meerci), dirigé par Koné Mamadou, a célébré ses 25 années d’existence lors d’une cérémonie au siège du Rhdp à la Rue Lepic. Une occasion pour un ancien cadre du mouvement, Vassiriki Diarrassouba de lancer un appel aux membres de ce mouvement.
Cyprien K.