Abidjan (AIP)- Le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) a initié depuis le 20 avril 2023, une opération d’achats de régulation de noix de cajou, faute d’acheteurs, à travers l’organisation de ventes groupées dans plusieurs localités de productions, sous la supervision des comités de veille présidés par les préfets, au titre de la campagne de la commercialisation de noix de cajou 2023.
L’information a été livrée par le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Dr Adama Coulibaly, lors d’une conférence de presse, jeudi 22 juin 2023, à Abidjan-Cocody.
"Sur le terrain, il n’y a pas d’argent pour acheter la noix de cajou car les exportateurs ont complétement arrêté de financer les acheteurs locaux. Les prix bord champ baissent faute d’acheteurs et se situent entre 200 et 315 francs CFA/Kg", a-t-il déploré.
Face à cette situation, les acheteurs dans le cadre de l’organisation des ventes groupées achètent la noix de cajou au prix de 315 francs CFA/Kg dans les mains des producteurs, sous la surveillance des comités de veille et des agents du Conseil du coton et de l’anacarde. Cette opération a permis à ce jour d’acheter 10.000 tonnes.
Poursuivant, le premier responsable du CCA a souligné que le démarrage de cette opération sur l’ensemble des 12 délégations régionales couvrant les 19 régions de production a limité la chute des prix.
La campagne de commercialisation de noix de cajou a été ouverte le 10 février 2023, par le Gouvernement avec un prix plancher obligatoire de 315 francs CFA/Kg aux producteurs, pour la noix de cajou bien séchée et bien triée, ne comportant aucune matière étrangère.
(AIP)
tg/ad/haa