x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 23 juin 2023 | AIP

Mise en place d’un comité de lutte pour la préservation du parc national du Mont Péko à Bagohouo

Duékoué (AIP) - Le comité de lutte pour la préservation du Parc national du Mont Péko a été officiellement installé, jeudi 22 juin 2023, dans la sous-préfecture de Bagohouo, localité située à 27 km de Duékoué (chef-lieu de la région du Guémon), en vue d'accroître l'implication des communautés villageoises locales dans les initiatives de préservation et de protection par l'inclusion de tous les acteurs concernés.


Selon le sous-préfet de Bagohouo, Marius Foulé Kouamé, ce comité de lutte pour la préservation du parc national du Mont Péko est chargé de sensibiliser les communautés villageoises autour de la question du Mont Péko, de favoriser la participation des femmes, des jeunes et des personnes en situation de handicap, d'émettre des avis sur tout sujet en lien avec la protection du parc en cas de besoin, de suivre et appuyer la mise en œuvre des activités du projet "BENKADI", dans le village de Bagohouo.


Jugeant opportun la mise en place de ce comité, M. Foulé a fait remarquer que cela est d'autant plus indéniable qu'il participera non seulement à lutter contre les changements climatiques, mais aussi à concilier les intérêts nationaux et ceux des populations dans tout ce qui concerne la protection de la réserve naturelle du Mont Péko.


Les populations présentes à cette assise ont bien accueilli cette initiative. Elles ont fait des propositions d'activités pour le fonctionnement du comité. Ce sont, entre autres, des séances de sensibilisation de toute la communauté villageoise, autour de la question cruciale du changement climatique par la préservation du Mont Péko, le planting d'arbres, la pratique de cultures rotatives et la valorisation du compost.


S'appuyant sur ces acquis, la vice-coordinatrice de la convention de la société civile ivoirienne (CSCI) pour la région du Guémon, Abiba Kamagaté, a salué la contribution des riverains, qui cadre avec la mise en œuvre des activités du projet BENKADI, parce que, selon elle, ces propositions aideront à réduire l'exploitation abusive du parc national du Mont Péko. Ce qui va dans le sens de l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement durable.


Le projet BENKADI (L'union fait la force, en langue Malinké) est initié par quatre pays que sont le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Mali. Il est financé principalement par la Hollande. La CSCI en est le garant pour le suivi des activités du projet sur le terrain.


(AIP)


dyn/ja/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ