Le président de l'Ordre des géomètres experts du district autonome du Zanzan, des régions du Gontougo et Bounkani, Soumahoro Lamine, a été présenté aux autorités préfectorales, coutumières et aux populations, lors d'une cérémonie qui a eu lieu, jeudi 22 juin 2023, à la préfecture de Bondoukou.
Pour M. Soumahoro, les géomètres experts " sont des cabinets privés et sont incontournables pour les travaux de délimitation de parcelles foncières et urbaines".
" Il faut travailler avec le professionnel, le géomètre expert. Il est une aide, un conseiller juridique foncier en vous évitant des dépenses onéreuses", a-t-il dit, lors des journées des géomètres experts dénommées " OGECI day", organisées autour du thème, "Le géomètre expert au cœur des réformes du foncier rural et urbain".
Le préfet de Transua, Kouadio Gbangbo André, représentant le préfet de la région du Gontougo.a salué la démarche de l'ordre des experts géomètres de se rapprocher des populations.
" Vous étiez inaccessibles dans votre tour d’ivoire. En initiant ces journées dans les régions et en régionalisant les géomètres experts, vous vous approchez de la population afin que celle-ci cesse d'être grugée", a indiqué M. Kouadio.
Les processus d’immatriculation des terres du domaine foncier rural, les nouvelles réformes des projets de lotissements en Côte d’Ivoire et la réforme de 2020, avec le code du foncier de l’urbanisme ont été abordés, lors de ces assises.
(AIP)