Abidjan - La finale de la 57è édition de la coupe nationale de Côte d'Ivoire opposera dimanche 25 juin 2023, l'Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) du Plateau à l'Asec Mimosas, au stade Robert Champroux de Marcory, à partir de 16 h.
Il s'agit d'une rencontre sans véritable enjeu parce que les clubs en présence seront les représentants de la Côte d'Ivoire aux compétitions africaines lors de la saison 2023-2024. Déclaré champion à l'issue de la première phase de la ligue 1, l'Asec Mimosas disputera la ligue des champions quant l'AFAD du Plateau jouera la coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Pour l'Asec Mimosas, le club le plus titré au niveau de cette compétition, il s'agira de remporter cette finale pour enrichir sa vitrine d'un 21è trophée et confirmer sa bonne forme de la saison avec ce titre obtenu et son accès aux demi-finales de la coupe de la Confédération.
Un tâche somme toute difficile quand l'on sait que l'adversaire en face est l'AFAD, entraînée par un ex-pensionnaire de l'Académie Mimosifcom, en la personne de N'Dri Koffi Romaric. De tout temps, l'AFAD a donné du fil à retordre à l'Asec au point que de nombreux observateurs l'ont toujours qualifiée comme la bête noire des Jaune et noir.
En cas de victoire, ce sera la première fois que l'AFAD inscrira son nom au palmarès de cette compétition qui, jadis, se disputait à la veille de la fête nationale.
Lors de leur double confrontation en championnat de ligue 1, au cours de cette saison 2022-2023, Académiciens et Mimos se sont quittés à chaque fois dos-à-dos (0-0, 5ème journée et (2-2, 20ème journée), a-t-on appris.
(AIP)
fmo