Abidjan- La ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a exprimé, lundi 19 juin 2023, à Abidjan, la fierté de la Côte d'Ivoire à Cissé Cheick Salah, après la médaille d'or au championnat du monde individuel dans la catégorie (+ 87 kg) dimanche 4 juin 2023, à Bakou, en Azerbaidjan.
"Je voudrais, au nom du président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, du vice-président, du Premier ministre, de l'ensemble du gouvernement et de tous les ivoiriens, exprimé toute ma fierté et félicité Cissé Cheick, qui a hissé haut le drapeau de la Côte d'Ivoire et fait entonner l'hymne national loin de notre pays sur le plus haut podium. Nous sommes heureux et fiers de cette médaille qu'il nous a ramenée, et fiers aussi de tous les autres trophées qu'il a déjà remportés", a indiqué Mme Camara.
Selon elle, sa fierté est d'autant plus grande parce que Cissé Cheick est " un vrai ambassadeur de la Côte d'Ivoire" qui représente le pays à un haut niveau, sur le toit du monde. Grâce à une discipline au niveau comportemental, il a fait preuve de beaucoup de sacrifices, d'endurance, de discipline en écoutant les conseils de ces encadreurs et son coach.
La ministre a exhorté donc les jeunes ivoiriens à s'inspirer de la vie de Cissé Cheick pour qu'ils aussi soient des jeunes qui, demain, seront des champions dans ce qu'ils auront choisi comme voie.
Le champion du monde a, quant à lui, dit sa joie et fait remarquer qu'il était important après son retour de Bakou, en Azerbaïdjan, de venir présenter sa médaille à la ministre d'Etat, Kandia Camara.
"Je suis en mission en tant qu'ambassadeur pour défendre les couleurs de notre drapeau dans le monde. Je pense qu'à mon retour, c'était super important de présenter cette médaille à la ministre d'Etat Kandia Camara. C'est un grand plaisir. J'aimerais remercier l'ensemble du gouvernement et le président de la République, Alassane Ouattara, qui donne l'opportunité à toute la jeunesse avec l'année de la jeunesse qu'il a été instaurée cette année pour pouvoir réaliser leur rêve", a-t-il précisé.
sdaf/fmo