Abidjan (AIP)-La Côte d’Ivoire œuvre pour la sécurisation des systèmes financiers digitaux afin de lutter efficacement contre l’arnaque et la fraude en ligne, a expliqué le chef de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Gondo Diomandé, jeudi 22 juin 2023, à l’ouverture de la 2ème édition du salon international de la Finance digitale.
M. Diomandé a rappelé que depuis 2016, le gouvernement a mis en place l’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF-CI) pour assurer la médiation entre usagers et fournisseurs de services financiers dans l’optique de faire la promotion de la sécurisation des systèmes financiers digitaux.
De même, a-t-il ajouté, l’Etat a adopté le programme national d’éducation financière à l'effet de permettre à la population d’appréhender les systèmes financiers et d’être mieux préparées pour effectuer judicieusement les choix de services financiers adaptés.
Au niveau régional, un cadre de supervision et de surveillance de la monnaie électronique a été mis en place à travers l’institution n°8 05-2015 régissant les conditions et modalités d’exercice des activités des émetteurs de monnaie électronique dans les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Ces actions, a-t-il noté, s’inscrivent dans la stratégie nationale d’inclusion financière 2019-2024 dont l’un des axes est la promotion de la finance digitale.
Le commissaire général du salon, Maixent Olimbo, a invité les populations et les parties prenantes à s’intéresser davantage au salon qui est une plateforme d’échanges et de traitement des questions liées à la finance digitale.
Ce salon, qui s'est tenu les 22 et 23 juin 2023, est à l’initiative de la régie de communication globale, christ image, sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances, avec l’ensemble des acteurs financiers.
L'événement, qui a réuni les banques, systèmes financiers décentralisés, les acteurs de la Fintech et du mobile banking autour du thème, «sécurisation des systèmes financiers», vise, entre autres, à augmenter la notoriété et le renforcement du positionnement des acteurs de la finance digitale sur le marché africain, de créer des partenariats, évaluer les besoins réels de la clientèle et promouvoir les produits existants.
(AIP)
sdho/bsp/fmo