Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman et le fondateur du lycée Charles de Gaulle d’Abidjan, Benjamin Mojuye ont signé ce jeudi 22 juin au siège de l'institution consulaire, une convention favorisant l’autonomisation des femmes entrepreneurs. Cette convention a pour objectif de promouvoir et réaliser l’alphabétisation des femmes entrepreneurs de Côte d’Ivoire ainsi que leurs initiations à la langue anglaise.
Le nouvel accord, selon le président de la Chambre de Commerce, s’inscrit dans le cadre d’une première phase du projet pilote de formation de 500 femmes sur une période de 12 mois afin de rendre les bénéficiaires plus efficace, compétitives dans l’exercice de leurs activités d’élargir leur horizon et leur ouvrir de nouvelle opportunité surtout à l’international.
En outre, a-t-il ajouté que cet accord va de la volonté de la CCI-Côte d’ivoire de renforcer les capacités des femmes entrepreneurs celle des régions en particulier sur des thématiques nécessaires aux développements de leurs activités.
Pour sa part, le fondateur du lycée Charles de Gaulle, a indiqué que ce projet prendra forme en fin de l’année en cours, dans l’attente de s’accorder avec les partenaires nationaux et internationaux. Aussi, a-t-il signifié que ce projet en plus de ces énormes programmes, s’axera plus sur l’apprentissage de l’anglais afin de permettre aux femmes entrepreneurs de profiter des opportunités qu’elle offre au monde des affaires.
A l’issue de son propos, Mr Benjamin Mojuye a lancé un appel aux partenaires du secteur privé et bailleurs de fonds internationaux à rejoindre la cause, en fournissant des ressources, mentors et dès opportunités d’apprentissage supplémentaires pour la réalisation effective de ce projet, qui s’inscrit dans une vision de développement durable.
Cyprien K.