La région de San Pedro a intégré, vendredi 23 juin 2023, l’association des plus belles baies du monde, après un long processus d’évaluation de la candidature présentée par le conseil régional avec la baie de Grand Bereby et les atouts de la région de depuis 2021.
Le directeur général de l’association des plus belles baies du monde, Issa Barro, a livré le résultat de l’évaluation de la région au cabinet du président du conseil régional, Beugré Donatien, en présence de quelques autorités administratives, au terme d’une visite de deux jours qu’il a effectuée à la tête d’une délégation, pour s’enquérir lui-même des réalités du terrain et leur conformité au contenu du dossier de candidature.
Le président du conseil régional a présenté la candidature de sa région avec ses atouts culturels, socio-économiques et touristiques, en novembre 2021, au cours de l’assemblée générale de cette association, en présence de 26 pays membres.
M. Barro a apprécié les atouts de la région et salué particulièrement la création de la première aire marine protégée pour la préservation des ressources en l’occurrence les tortues de mer de la baie de Many Bereby.
Il a promis d’accompagner la région de San Pedro à corriger quelques insuffisances et avoir au moins un classement de patrimoine à l’UNESCO.
Le président du conseil régional et son équipe technique seront invités en Corée du Sud, du 24 au 29 octobre, pour recevoir officiellement le certificat d’entrer dans ce célèbre club restreint mondial pour toujours.
Le président du patronat des agences de voyage de Côte d’Ivoire, Alain M Kouassi, s’est réjoui de la nouvelle. Il a indiqué qu’elle aura des effets induits notamment, le regain d’activités et le développement de l’économique touristique, la création d’emplois dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie et l’accroissement de la renommée de la région en matière de destination touristique.
Selon lui, ce label de la plus belle baie du monde permettra aux agences de voyage de mieux vendre la destination San Pedro.
M. Beugré a promis que la région mettra tout en œuvre pour mériter la confiance et ne fera rien qui remettra en cause l’honneur qui lui est fait par cette association.
Il s’agit d’une association de loi française regroupant l’ensemble des baies d’exception du monde. Son siège se trouve en France. Elle est partenaire de l’UNESCO, du Fonds des Nations Unies pour l’environnement et regroupe 28 pays dans de tous les continents dont six en Afrique et 15 pays en Asie.
L’association conçoit des projets de développement durable, de protection des océans et de préservation de l’environnement pour les générations futures.
En 2005, M. Barro a contribué à l’intégration de sa région d’origine donc de son pays le Sénégal à cette organisation. Cela lui a valu d’être nommé à la tête de la direction générale.
Il a fait savoir qu’un colloque scientifique initié lors du congrès mondial des plus belles baies du monde qui s’est tenu au Sénégal, a permis à l’association de devenir membre observateur des Nations et de participer à toutes les conférences onusiennes sur les océans.
(AIP)