Abidjan – Dans le cadre d’une coopération institutionnelle, une mission de la Cour des comptes de la République de Guinée, conduite par son premier président, Joseph Saa Kadouno, a été reçue, le lundi 26 juin 2023 à Abidjan, par le président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, Kanvaly Diomandé.
« Les institutions supérieures de contrôle sont en réseau au niveau de l’Afrique. Le premier président de la Cour des comptes de la République de Guinée a souhaité venir s’enquérir du mode de fonctionnement, de contrôle et d’organisation de notre institution », a souligné Kanvaly Diomandé.
Le président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire a précisé que les institutions de contrôle travaillent presque toutes de la même manière car le « contrôle est normé ». Et d’expliquer que la différence réside dans la pratique. « Il s’agit d'échanger sur comment chacun surmonte ses difficultés », a-t-il indiqué.
Kanvaly Diomandé qui s’est réjoui d’accueillir à bras ouvert la délégation guinéenne a exprimé sa ferme volonté d’accompagner et de travailler avec « cette institution sœur ». Ce, conformément à la vision des hautes autorités du pays.
Pour sa part, le premier président de la Cour des comptes de la République de Guinée a dit être venu dans le but de nouer un partenariat institutionnel avec la Cour des comptes de Côte d’Ivoire.
Il a assuré que ce partenariat est axé sur le partage d’expériences, de savoir-faire, ainsi que de renforcement de capacités. A l’en croire, son institution est venue s’enrichir de l’expérience de la Côte d’Ivoire pour lui permettre de s’améliorer.
« La Cour des comptes de la République de Guinée a un an d’existence. Elle est très jeune du point de vue de la formation des équipes. Nous sommes venus échanger sur un certain nombre de principes », a-t-il conclu.
Forte de huit personnalités, la délégation de la Cour des comptes de la République de Guinée est en visite de travail en Côte d’Ivoire du 26 au 30 juin 2023.