Propriété intellectuelle, innovation et entreprenariat », c’est le thème de la 9e édition du Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante (SAIIT) prévue pour se tenir du 24 au 26 juillet 2023 au Sofitel hôtel ivoire.
Au cours d’une conférence de presse organisée par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) composée de 17 pays, cheville ouvrière du SAIIT, Denis Loukou Bohoussou, directeur général de l’OAPI, a dit de ce Salon qu’il constitue « un moment qui permet d’évaluer le niveau de créativité et d’invention des Etats membres de l’OAPI. Il offre un cadre international de promotion des entreprises.
Il constitue un cadre de renforcement de l’écosystème entrepreneurial ».
Le Salon a pour but de détecter et de faire connaître les meilleurs résultats de recherche, inventions et innovations technologiques susceptibles d’aboutir à la création d’entreprises dans les Etats membres.
Il permet également de promouvoir les projets de nouveaux produits ou services qu’offrent les entreprises. Cette édition se déroulera autour d’une exposition des meilleures inventions et innovations et un programme riche en conférences et ateliers sessions thématiques animées par des experts de renom dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’innovation et de l’entreprenariat.
Sessions qui seront ouvertes au public. Pour cette édition, une vingtaine d’inventions et innovations et une vingtaine d’entreprises innovantes seront évaluées par un jury international afin d’en récompenser les meilleurs lors d’une soirée de gala de remise des prix.
Au nom du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, Lohess Esso, directeur de Cabinet du ministre Souleymane Diarrassouba, a salué la tenue de ce Salon en Côte d’Ivoire qui est une opportunité de sensibiliser les pays membres sur la problématique de la propriété intellectuelle.
C’est un cadre d’échanges pour nouer des opportunités d’affaires. Il place la propriété intellectuelle au cœur du développement.
Il espère que la Côte d’Ivoire tirera un meilleur profit de cette 9e édition SAIIT.
JEAN PRISCA