Le footballeur international ivoirien Ibrahim Sangaré, évoluant au poste milieu de terrain dans le club Hollandais du PSV Eindhoven ( Pays-Bas), a été désigné meilleur joueur de la saison 2022-2023 lors de la deuxième édition du dîner-gala du football ivoirien qui s'est tenue le vendredi 23 juin dernier à Abidjan.
Par ailleurs, l'ex-footballeur international ivoirien, N'Dri Koffi Romaric, qui entraîne l'équipe de l'AFAD, a été également désigné meilleur entraîneur de la ligue 1 ivoirienne.
'' Je suis reconnaissant et heureux d’avoir été désigné meilleur joueur de l’année'', a dit Ibrahim Sangaré après son sacre.
Plusieurs autres joueurs et encadreurs ont également été distingués lors de cette soirée. Avec 14 buts, l’attaquant du FC San Pedro, Béranger Diby, a été désigné meilleur buteur de la ligue 1 ivoirienne.
Kramo Aubin de l’Asec Mimosas et Ulrich Kouassi gardien de but du FC San Pédro ont respectivement été désignés meilleur joueur et meilleur gardien de la ligue 1.
Konaté Karim de l’Asec Mimosas, lui, a été désigné meilleur espoir bouclant ainsi la liste des distinctions pour la ligue 1.
En ce qui concerne la ligue 2, Kréto Priscille, qui évolue à l’Athléco d’Abidjan, a remporté le Prix de la meilleure joueuse.
Serebe Valentin du Zoman FC a remporté le prix du meilleur joueur.
Quant à Bouda Mory, le coach du Mouna FC, il a été élu meilleur coach.
Les prix du meilleur préparateur physique et du meilleur détecteur de talents sont revenus à
Félix Kouadjo et Fabrice Assamoi.
Loua Pacôme, du Mouna Fc a remporté celui du meilleur espoir de la Ligue 2 pour cette saison.
Parrainée par Éric Taba, directeur du protocole à la présidence ivoirienne, ce dîner-gala a enregistré la présence de plusieurs stars ivoiriennes du ballon rond dont Yao Kouassi Gervais dit Gervinho, Tiené Siaka et Zokora Didier qui ont reçu des prix honorifiques pour leur contribution à l’évolution du football en Côte d’Ivoire.
L.Barro