Lakota– Le bureau d’enrôlement pour la Couverture maladie universelle (CMU), installé dans les locaux de la sous-préfecture de Lakota, est pris d’assaut depuis quelques jours par les élèves du département, a constaté l’AIP, mardi 04 juillet 2023.
Les élèves, amassés devant le bureau de la CMU, dans la cour de la sous-préfecture de Lakota, attendent leur tour pour se faire enrôler.
Selon le responsable de l’antenne CMU de Lakota, Setenet Loïc Armel, cette affluence des élèves fait suite à la décision du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), d’assujettir l’inscription en ligne de tous les élèves âgés de 16 ans et plus à leur enrôlement à la CMU, pour la rentrée scolaire 2023-2024.
« Pour le mois de juin 2023, nous sommes à 1964 personnes enrôlées dont 95% d’élèves. C’est énorme. Et la charge du travail va de plus en plus grandissante », a déclaré M. Setenet.
La sous-préfecture de Lakota est le seul point d’enrôlement, note-t-on, du département. Certains observateurs rencontrés sur place ont souhaité un bureau dans chacune des six sous-préfectures de Lakota.
Le gouvernement a adopté, mercredi 28 septembre 2022, un décret rendant obligatoire la Couverture maladie universelle (CMU), en vue de garantir le déploiement complet du système de la couverture du risque maladie au profit des populations.
ob/jmk/fmo