La 3e édition des journées de la prévoyance et des actions sociales (JPAS) a ouvert ses portes ce 5 juillet 2023, dans la commune de Yopougon autour du thème «RETRAITE et SOCIETE».
Pour cette édition, les auditeurs et autres acteurs seront édifiés sur les systèmes de retraite pour une meilleure couverture sociale des populations ainsi que les réformes majeures entreprises par l’Etat. Mieux, les outils de prévoyance pour une retraite optimale ainsi que les avis et conseils pour bien préparer sa retraite seront donnés par des experts à travers plusieurs panels.
Donnant les raisons qui ont motivé l’organisation de ces journées, Mlle Amaria Doudou, promotrice des JPAS, a indiqué qu’il s’agit de rendre plus accessibles aux populations les informations, mesures et dispositions prises par les pouvoirs publics dans le cadre de la prévoyance et des actions sociales afin d’en garantir un meilleur partage au profit de tous.
Saisissant l’opportunité qui lui est offerte, Mlle Amaria Doudou a relevé l’importance de la question de la retraite qui représente un véritable défi dans nos sociétés modernes avant d’inviter tous les acteurs à la planification de leur retraite.
« En Côte d'Ivoire, comme dans de nombreux pays, nous faisons face à une augmentation significative de la population vieillissante. Cette évolution démographique nous impose de repenser nos systèmes de prévoyance et de nous adapter aux besoins spécifiques de nos aînés. Il est du devoir de l’Etat de veiller à ce que ses concitoyens qui ont servi avec loyauté leur pays tout au long de leur vie puissent profiter d'une retraite paisible, sereine, exempte de précarité et de difficultés financières. Ainsi, à travers l’organisation de ces Journées de la Prévoyance et des Actions Sociales, nous faisons la promotion active de l'éducation financière et la sensibilisation à la planification de la retraite. En plus, nous souhaitons encourager la population à prendre plus conscience de l'importance d'épargner pour l'avenir et à se familiariser avec les différentes options de prévoyance qui s'offrent à tous».
Saluant la présidente de l’ONG PREVOYANCE pour l’accompagnement de l’Etat à travers des activités de sensibilisation, Monsieur AYEBI Modeste, représentant le Directeur Général de la Protection Sociale, a noté que l’organisation de ces JPAS donne l’occasion de véritablement communiquer sur les systèmes de retraite ainsi que les réformes majeures entreprises depuis 2012 jusqu’à ce jour par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Avec la bonne santé financière des Instituts de Protection Sociale (IPS), le représentant du DG de la Protection Sociale a noté sans ambages que le système de retraite en Côte d’Ivoire est pérenne et viable.
Il faut noter que de nombreux experts des questions de prévoyances (CNPS, CGRAE, CNAM), plusieurs associations de retraités (CONARECI, UNARCI…), ONG, associations de femmes et de jeunes prennent part à ces journées qui se tiennent du 05 au 07 Juillet à la maison des jeunes et des savoirs de Yopougon Niangon allocodrome.
Ct