L’ONG Jeune Femme Lève-Toi (JFLT) a célébré le 16 juin 2023, à Cocody, son 6è anniversaire au cours d’un diner gala qu’elle a organisé à l’honneur de ses partenaires et membres d’honneur.
Placé sous le thème « Enjeux et importance de l’autonomisation de la femme », ce rendez-vous a été l’occasion pour l’ONG JFLT de présenter les acquis et les perspectives dans le but d’étendre ses partenariats pour l’autonomisation d’un plus grand nombre de femme en Côte d’Ivoire.
« Ce diner gala, c’est pour marquer une pause après 6 ans de travaux. Nous avons bien voulu marquer cette pause pour présenter tous nos acquis aux partenaires techniques et financiers, surtout à l’ensemble de la population ivoirienne », a indiqué Philomène Koffi, la présidente de cette organisation.
Selon elle, au cours de ces 6 dernières années, l’ONG « Jeune Femme Lève-Toi », dans le cadre de ses activités a mobilisé près de 2000 femmes autour d’un projet dénommé ‘’la bonne semence’’ (projet d’épargne de ses femmes qui a permis de recueillir à ce jour près de 150 millions), pourvu plus de 680 kits scolaires à des élèves en zone rurale, scolarisé 7 enfants de femmes démunies, mis en place 2 bibliothèques à M’Bahiakro et Biankouman et a surtout travaillé à redonner de la confiance à ces femmes malmenées par les difficultés de la vie.
Convaincue que les filles, les jeunes femmes et les femmes représentent un atout considérable pour le développement économique de la Côte d’Ivoire, la première responsable de l’ONG JFLT a annoncé que sa structure compte intensifier ses actions dans les mois et années à venir. Elle a donc sollicité l’appui des partenaires car ‘’beaucoup reste à faire’’.
« Le développement de notre pays a besoin que les femmes soient de grandes entrepreneures, de grandes directrices d’entreprises, de grandes femmes leaders, de grandes femmes ministres et de grandes femmes présidente de notre belle république…C’est sur les trois années à venir nous envisageons de construire un centre d’accueil pour jeunes filles dans la localité de l’Iffou pour un meilleur encadrement et une éducation intégrale. Nous envisageons encore renforcer l’autonomisation de 1500 femmes actives à travers la digitalisation de l’épargne. Et enfin construire une unité de transformation de produits locaux tels que l’arachide et autres », a révélé Philomène Koffi.
Représentant à ce diner gala la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Florence Tano, la directrice du genre et de l’équité au sein dudit ministère, a salué cette initiative et les résultats afférents. Elle a par la suite encouragé l’ONG à continuer sur cette lancée car les activités de JFLT cadrent parfaitement avec les missions régaliennes de son ministère.
Créée en 2017, « Jeune Femme Lève-Toi » est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui œuvre à l’autonomisation de la jeune femme en particulier et de la femme en général en Côte d’Ivoire à travers l’éducation, le renforcement de capacités, l’entreprenariat et la promotion de ses droits.
PR