Le ministre portugais des Affaires Étrangères, M. João Gomes Cravinho a été reçu à un déjeuner par son homologue ivoirien, Kandia Camara ce mercredi 5 juillet 2023, à Moevenpick hotel, Abidjan-Plateau. C'était à l'occasion de la visite du Ministre des Affaires Etrangères du Portugal en Côte d'Ivoire qui s’inscrit dans le cadre de la réouverture de l’Ambassade du Portugal en Côte d’Ivoire ainsi que du renforcement des relations de coopération entre les deux pays.
Les deux personnalités ont échangé sur le dynamisme nouveau insufflé à leurs relations bilatérales, qui a abouti en 2015, à l'ouverture de l'Ambassade de Côte d'Ivoire à Lisbonne et en 2021 et à la réouverture à Abidjan, de la Représentation diplomatique du Portugal, inauguré le mardi 04 juillet 2023 .
''Votre présence, ce jour, sur les bords de la Lagune Ebrié, témoigne ainsi de la vitalité retrouvée de notre coopération bilatérale et du raffermissement des liens d'amitié et de fructueuse coopération qui unissent nos deux pays.'', a déclaré Kandia Camara, ministre des Affaires Étrangères de l'Intégration Africaine et de la Diaspora.
La cheffe de la diplomatie ivoirienne a indiqué que cette visite de travail, donne l'occasion aux deux pays d'examiner ensemble les voies et moyens de renforcer davantage les relations de coopération multiforme.
A cet égard, elle a souhaité une plus forte implication des investisseurs portugais dans les activités économiques de la Côte d'Ivoire et contribuer ainsi à relever le niveau du volume des échanges entre les deux pays qui sont estimés à 92.4 milliards de FCFA en 2022.
''Cela permettra de toute évidence, au regard des énormes potentialités dont regorgent nos deux pays, de les hisser à un niveau qui reflète l'excellence de nos relations.'', a-t-elle conclu.
Le ministre portugais des Affaires Étrangères s’est réjoui de la réouverture de l’Ambassade du Portugal à Abidjan; qui traduit selon lui l’excellence des relations et la confiance mutuelle entre les deux pays. Il a promis d'encourager davantage les investisseurs portugais à priser la destination Côte d'Ivoire dans le cadre de leurs investissements dans tous les secteurs d'activités. '' Nous allons stimuler l'arrivée des investisseurs portugais en Côte d'Ivoire.'', a-t-il assuré. Et d'ajouter : '' je ferai tout pour travailler de manière étroite avec vous madame la ministre pour renforcer les relations bilatérales de nos deux pays''.
La Côte d'Ivoire et le Portugal ont des liens historiques, qui remontent au Xvème siècle, et qui sont symbolisés par les noms que portent certaines villes du Sud-ouest de la Côte d'Ivoire, notamment Fresco, Sassandra et San Pedro, laissés en héritage dans la mémoire collective des Ivoiriens par les premiers navigateurs portugais.
Fort de ces liens, les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1975, sous l'impulsion des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Mario Soares, qui ont décidé de bâtir une amitié solide et bénéfique en faveur du bien-être et du rapprochement des peuples ivoirien et portugais.
Cyprien K.