x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 5 juillet 2023 | Abidjan.net

Sport/ Arts martiaux : le 8e championnat africain du Wushu le démarre le 20 juillet prochain à Abidjan

© Abidjan.net Par Atapointe
Sport/ Arts martiaux : le 8e championnat africain du Wushu le démarre le 20 juillet prochain à Abidjan
En prélude au 8e Championnat d’Afrique du wushu kungfu prévu du 20 au 25 juillet 2023 au palais des Sports à Abidjan-Treichville, Maître Siaka Méïté, président de la Fédération ivoirienne d’arts martiaux chinois (Fiamc) a animé une conférence de presse, le 4 juillet 2023, à Abidjan.

Un évènement majeur s’annonce dans le domaine des arts martiaux en Côte d’Ivoire. Il s’agit du 8e Championnat d’Afrique du wushu kungfu. Il se déroulera du 20 au 25 juillet 2023 au palais des Sports à Abidjan-Treichville. Avant l’ouverture des bagarres, les grandes articulations de la compétition ont été données le 4 juillet 2023 à Abidjan par Maître Siaka Méïté, président de la Fédération ivoirienne d’arts martiaux chinois (Fiamc).


« Cette compétition arrive à point nommé pour la confédération africaine de wushu. Elle se tiendra après la suspension des compétitions internationales liées à la crise sanitaire du covid en ce qui concerne les arts martiaux chinois. Le championnat est donc une reprise officielle des activités du wushu kungfu », a mentionné le président Méïté.


Le championnat d’Abidjan réunira bon nombre de participants. Entre 15 et 20 pays sont attendus dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Selon le patron de la Fiamc, les combats seront très disputés. Ce qui rendra la compétition intéressante. « Lorsque les combattants n’ont pas de compétition durant de nombreuses années, la première occasion qui s’offre à eux, est une aubaine, une chance à saisir », a dit Maître Méïté.


Créée il y a maintenant 15 ans, la fédération ivoirienne des arts martiaux chinois (Fiamc) est pour la première fois l’hôte du championnat africain de wushu notamment la 8e édition. « C’est une confiance qui a été placée en nous par la fédération africaine », a noté le président du Fiamc. Pour le dirigeant sportif, la faitière continentale a choisi Abidjan en tenant compte de trois paramètres. D’abord, durant ces 15 dernières années avant l’interruption covid, le pays des Eléphants a pris part aux différentes compétitions internationales qu’elles soient régionales, africaines ou mondiales.


Pour cette édition, la Fiamc veut montrer une image encore conquérante de ses combattants. Ensuite, la Côte d’Ivoire a réussi à obtenir au cours de ses 15 participations une centaine de médailles dont les 2/3 sont des médailles d’or. Même si cela passe quelquefois sous silence car nous sommes dans le cadre d’un sport dit mineur. Enfin, le champion d’Afrique en titre en poids lourds combat est bien issu de la Côte d’Ivoire. Dans le classement général des compétitions africaines, la Côte d’Ivoire occupe la 3e place mais l’équipe junior est la première.


« Nous constituons une fédération qui compte aux yeux de la fédération mondiale et surtout africaine. C’est donc avec plaisir et enthousiasme que nous a été confiée l’organisation de ce 8e championnat africain de wushu kungfu. Nous avons pris toutes les dispositions pour que cette manifestation puisse se tenir à la date indiquée c’est-à-dire du 20 au 25 juillet 2023 », a rappelé Maître Méïté. 18 athlètes ivoiriens seront alignés dont cinq dames.


Il convient d’indiquer que les compétitions de kungfu wushu se font sur deux registres majeurs : le registre des combats qu’on appelle sanda et le registre technique qu’on appelle taolu. Dans chaque registre, il y a des compartiments et les combats se font dans des catégories de poids.


L’organisation ivoirienne du 8e Championnat africain du wushu tente bien réussir le challenge en mettant toutes les chances de son côté. « L’objectif majeur se situe à trois niveaux. Un, nous devons réussir une organisation qui soit à la hauteur des attentes. Ensuite, il nous faudra présenter les meilleurs athlètes de sorte que nous puissions, non seulement conserver les places que nous avons déjà, mais aussi les améliorer pour avoir la première.


C’est notre ambition. Pour terminer, nous nous battrons pour permettre à la population ivoirienne et africaine de retourner avec une autre idée des arts martiaux chinois », a conclu Maître Siaka Méïté,le président de la Fiamc. Dans le domaine des arts martiaux chinois, il faut comprendre qu’il s’agit d’un ensemble de disciplines extrêmement athlétiques bien sûr mais également un ensemble de disciplines qui véhicule des valeurs. Qui font en sorte que le bon pratiquant peut devenir un bon citoyen.

 

Ak

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ