Bocanda (AIP) - La secrétaire générale (SG) de préfecture, Kouakou Kouadio Aya Béatrice a exhorté, mardi 04 juillet 2023, les populations à faire du slogan " zéro corruption" leur crédo en s'engageant pleinement dans la lutte contre ce fléau pour l’éradiquer complètement à Bocanda (Centre-Est , région du N'zi ).
Lors d'une cérémonie d'installation du comité local d'intégrité (CLI) et de la plateforme anti- corruption ( ANTICOR), initiée par la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), à la préfecture de Bocanda, Mme Kouadio a affirmé que la corruption et les infractions assimilées tuent l'économie ivoirienne, indiquant que le département n'échappe pas à ce phénomène.
Elle a salué la mise en place des comités qui vont contribuer à la moralisation de la vie publique et à la consolidation des principes la bonne gouvernance. "Cela passe par l’éducation, la sensibilisation des citoyens sur les conséquences néfastes de la corruption et par la dénonciation de ce fléau sous toutes ses formes", a-t-elle précisé.
Mme Kouakou Kouadio a invité l'ensemble des populations à s'inscrire résolument dans cette dynamique de lutte contre la corruption en apportant leurs appuis aux membres des comités qui font un travail de bénévolat.
Le chef de service éducation de la HABG, Doh Jean Maximin a présenté le cadre institutionnel de cette structure. Il a encouragé les membres des comités à dénoncer sans complaisance et sans peur les actes de corruption et infractions assimilées constatés dans les services publics. Il a rassuré sur l’existence d’un mécanisme de protection pour les dénonciateurs.
Le comité local d'intégrité composé de membres de la communauté est dirigé par la présidente des commerçants de Bocanda, Kra Madeleine. Quant à la plateforme, cadre de dialogue, de concertation entre les populations et les autorités administratives locales, elle est dirigée par le préfet du département, Konan Ohoulo Kouassi Brah Juliette.
(AIP)
kkc/ik/haa