Abidjan- Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, accompagné de l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad bin Bakheat Alqathami Saad Bin Bakheat Al-Qathami a accueilli, jeudi 6 juillet 2023, les 430 pèlerins ivoiriens de retour de la Mecque, après avoir accompli durant un mois, le cinquième pilier de l’islam.
« Au nom de son excellence Alassane Ouattara, je voudrais souhaiter la bienvenue à nos pèlerins, qui ont prié pour la Côte d’Ivoire, pour le président de la République, pour tous les Ivoiriens et habitants de la Côte d’Ivoire. Que Dieu puisse exaucer toutes les prières qui ont été dites pour la paix et la quiétude pour notre beau pays », a déclaré le général Vagondo Diomandé, s'adressant aux pèlerins ayant foulé dans l'allégresse le sol ivoirien, en présence de l'imam Moussa Dramé , représentant le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), de Cheick Aïma Ousmane Diakité et du conseiller spécial du président de la République, en charge des cultes, Koné Drissa.
Les pèlerins de retour se sont réjouis de ce séjour à la Mecque, facilité par l’initiative ‘’Tariq Makkah’’ ou ‘’Route de la Mecque’’, mis en œuvre pour la première fois en Côte d’Ivoire, permettant de soutenir le voyage des candidats au hadj depuis leur pays d’origine jusqu’à la Mecque, leur évitant les tracasseries douanières, policières pour le voyage en terre sainte.
Le pèlerinage à la Mecque a enregistré la participation de 10 000 Ivoiriens dont 7000 du contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés.
eaa/haa