Abidjan- Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé vendredi 07 juillet 2023, à la remise de 15 minibus appelés ‘’gbakas’’ estampillés ‘’L’abidjanais’’ à des entreprises de transports dans le cadre du renouvellement du parc automobile ivoirien.
Ce projet est la suite de la remise qui s’est déroulée en janvier à Yopougon où sur les 40 minibus promis par le gouvernement, 25 avaient été remis aux transporteurs. Les 15 autres restants viennent ainsi d’être mis à la disposition des opérateurs économiques.
Ces véhicules ‘’made in Côte d’Ivoire’’ de 18 à 26 places montés par Sotra Industries seront visibles dans les jours à venir sur les lignes d’Abobo et Yopougon.
« L’opération pilote est achevée. Nous passons maintenant à la phase de commercialisation aussi bien pour les transporteurs d’Abidjan que pour ceux de l’intérieur. Nous sommes très satisfaits. Plus de 80% des transporteurs qui ont bénéficié des premiers véhicules sont à jour des traites qu’ils doivent payer. Ceci nous encourage davantage », a relevé le ministre des Transports.
Il a aussi exprimé sa satisfaction devant l’engouement et le retour positif fait par les transporteurs durant la phase pilote qui a permis d’évaluer l’acceptation du véhicule par les usagers et la plateforme de remboursement.
Le ministre a appelé les bénéficiaires à des méthodes de gestion rigoureuses et modernes, de suivi, de contrôle et de supervision de ces véhicules, afin de garantir le niveau de qualité exigé par les services de son département en termes d’aspect générale des véhicules, d’accueil des clients, de respect du code de la route et de la réglementation en vigueur.
Il a également insisté sur le sens élevé d’une gestion rigoureuse, sérieuse, responsable, en conformité avec les dispositions légales et réglementaires, tant sur le plan technique de gestion et de suivi de ces véhicules que sur celui du respect des engagements vis-à-vis des services des transports qui ont bien voulu contribuer à la mise en œuvre effective de cet important projet.
Ces 40 minibus sont les tout-premiers d’une production de 500 véhicules prévus il y a un an et dont le projet avait été freiné par la crise en Ukraine.
En dehors du modèle véhicule de transport en commun communément appelés "gbaka", ils peuvent être configurés en fourgon de police ou de gendarmerie, en ambulance, en camionnette, en camion frigorifique, a fait savoir le directeur général de la Société des transports abidjanais (SOTRA), Méité Bouaké. Il a promis un coup d’accélérateur dans la production de deux à trois véhicules désormais par jour.
Il a rassuré les récipiendaires que des dispositions ont été prises pour assurer un service après-vente de qualité et fournir subséquemment, les pièces de rechange nécessaires, disponibles auprès d’un représentant local.
En 2018, le parc automobile ivoirien était le plus vieux de l’espace CEDEAO, avec un âge moyen de 22 ans, et un marché de l’automobile neuf n’excédant pas 8 000 unités l’an de 1985 à 2018.
Grâce aux réformes entreprises depuis 2018, un accroissement des ventes de véhicules neufs de 20 % l’an a été enregistré pour atteindre 26 % en 2020 en pleine année COVID et 56 % de croissance de mise en circulation de véhicules neufs en 2022, selon la direction générale des Douanes.
bsp/cmas