Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly a procédé le lundi 10 juillet à la remise de médailles à 30 personnalités du secteur des assurances, pour leur forte contribution à l’œuvre de construction, de promotion et de développement de l’industrie des assurances en Côte d’Ivoire.
Parmi ces trente (30) personnalités, trois (3) ont été élevées au rang d’Officiers de l’Ordre Nationale ; trois (3) autres ont été faites Commandeurs de l’Ordre du mérite Ivoirien; dix (10) ont été élevées au grade d’Officiers dans l’Ordre du mérite Ivoirien et quatorze (14) ont été faites Chevaliers de l’Ordre du mérite Ivoirien.
« Chers Récipiendaires, les distinctions qui vous ont été décernées incarnent bien plus qu'une simple reconnaissance honorifique. Elles sont le symbole de la gratitude pour les fruits de votre labeur mis au service de votre secteur d’activité et partant de votre pays », a déclaré le ministre Adama Coulibaly.
M. Coulibaly a indiqué que ces décorations doivent constituer pour les récipiendaires de réelles sources d'inspiration et de motivation pour leurs pairs. Mais au-delà, il a lancé un appel à tous les membres de l’ASACI à emboîter le pas aux récipiendaires du jour, en visant constamment l’excellence, afin de continuer à écrire les plus belles pages de l’assurance en Côte d’Ivoire.
Bien avant, le ministre de l’Économie et des Finances est revenu sur les performances du marché ivoirien de l'assurance qui est selon lui en croissance moyenne de 9 % sur les cinq (5) dernières. À en croire le ministre Adama Coulibaly, le chiffre d'affaires du secteur s'est établi, en 2022, à 527 milliards de Francs CFA, en progression de 14 % par rapport au montant de 464 milliards de Francs CFA enregistré en 2021.
Par ailleurs, il a noté que les prestations payées se sont élevées à 258 milliards de Francs CFA pour la même année, contre 241 milliards Francs CFA en 2021, soit une hausse de 7 %. « Ces performances sont à mettre à l'actif des acteurs du marché qui, à travers leur travail acharné, accompagnent résolument la croissance de l'économie nationale. Et cela est à saluer. », soutient-il.
Toutefois, il a révélé que ces bons résultats contrastent, malheureusement, avec le taux de pénétration de 1,7 % sur la même période qui demeure encore faible. Á cela s'ajoute la question récurrente du règlement diligent des sinistres, dont les statistiques, en dépit de la progression de 7 %, restent encore en déca des attentes du gouvernement ivoirien.
À ce titre, « chers membres de l'ASACI, vos performances fort appréciables ne devraient pas vous faire occulter les efforts à engager dans l'accroissement du taux de pénétration et l'accélération de la cadence des règlements des sinistres. Il y va du renforcement de la confiance avec les populations et du développement harmonieux du secteur des assurances. Je sais pouvoir compter sur la dynamique enclenchée par votre faîtière, l'ASACI, pour trouver des solutions pérennes à ces problématiques. Vous trouverez bien entendu, le soutien nécessaire auprès de la tutelle pour y parvenir. », a-t-il assuré.
Mamadou Koné, président de l'ASA-CI (Association des Sociétés d'Assurances de Côte d'Ivoire) a salué l’effort du gouvernement dans l’industrie de l’Assurance. Après avoir témoigné sa reconnaissance au ministre de tutelle et à la Grande Chancellerie pour cette décoration, il a félicité ses collègues, récipiendaires pour la reconnaissance de ce jour. « Vous avez travaillé à la promotion et au développement du marché ivoirien de l’assurance. Aujourd’hui, votre engagement, votre expertise et votre forte contribution au sein de notre Profession sont reconnus et salués. », a-t-il félicité.
Selon lui, cette distinction a dû nécessiter à leur niveau beaucoup de sacrifices connaissant leur charge de travail. « En règle générale, c’est le temps dédié à la vie familiale qui est sacrifié. Je voudrais à cet égard remercier les membres de nos familles qui nous accompagnent aujourd’hui et leur témoigner de la gratitude du secteur des assurances pour leur sens du sacrifice et pour leur compréhension. », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Saliou Bakayoko, ex-président de l'Asa-ci, porte-parole des récipiendaires a au nom des trente (30) personnes distinguées témoigné sa gratitude à l’Etat Ivoirien d’avoir reconnu leurs actions. ''Notre contribution à la construction et à la promotion de l’industrie des assurances de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, saluée par la décoration républicaine de ce jour en tant que dirigeants de sociétés d’assurance est certainement le résultat d’un travail d’équipe. Ces distinctions honorifiques que nous venons de recevoir aujourd’hui, c’est en partie grâce au travail de nos différents collaborateurs que nous avions eus tout au long de nos carrières. Nous tenons à leur exprimer ici nos sincères remerciements en leur disant que nos distinctions de ce jour sont aussi les leurs.'', a-t-il expliqué. Tout en indiquant que le plus dur commence, il a souligné que '' le choix de la République de nous distinguer parmi tant d’autres, nous positionnent désormais comme des modèles et des références de notre milieu professionnel et de notre environnement social tout court. Et nous avons l’obligation de perpétuer ces modèles et références pour rester digne de confiance de la République et en particulier de notre ministre.''
L’industrie des assurances en Côte d’Ivoire est en pleine croissance. Cette croissance est arrimée à la croissance de l’économie nationale. Parallèlement, l’ASA-CI est en pleine reconstruction pour impulser un développement rapide du secteur des assurances au service des assurés et bénéficiaires de contrat.
Dans ce cadre, l’Asa-CI a amorcé depuis deux ans plusieurs chantiers structurants regroupés en 10 axes stratégiques pour la période 2021-2024. Les chantiers les plus emblématiques déjà entamés ou terminés sont la digitalisation des attestations d’assurance automobile ; la mise en place de nouveaux mécanismes de recours inter compagnies ; la refonte de l’écosystème de l’assurance santé en liaison avec les cliniques privées ; la finalisation du Fonds Commun de Placement ASACI destiné aux PME en lien avec les orientations stratégiques du Programme National de Développement (PND) ; la création de ASACI Technologies à travers un GIE pour accompagner le marché dans ses chantiers technologiques.
Cyprien K.