A l’issue d’une audience avec le Commissaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Dr. Paul Koffi Koffi, à son cabinet au Plateau, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a annoncé la participation de la Côte d’Ivoire au prochain forum des champions régionaux de l’UEMOA qui se tiendra au cours du mois de novembre 2023.
Dr. Souleymane Diarrassouba en a profité pour insister sur l’important rôle que joue le secteur privé dans le développement de la quasi-totalité des pays de cette région économique. « Les économies de nos différents pays reposent sur le secteur privé. En Côte d’Ivoire, le secteur privé est le moteur de la croissance et notre Plan national de développement 2021-2025 doté d’un montant de 59 000 milliards Fcfa, dont 75% attendus du secteur privé, est bâti autour de cela. Cette manifestation est donc une belle vitrine pour la promotion des affaires dans l’espace UEMOA », a-t-il déclaré.
En plus du forum des champions régionaux, dont l’objectif principal est de soutenir le secteur privé régional, à travers leurs dirigeants, monsieur le Ministre a annoncé d’autres rencontres sur les thématiques de l’énergie, des mines et du numérique dans le courant du mois d’octobre à Dakar et Cotonou. Il a également indiqué au Ministre Paul Koffi Koffi que les parties prenantes prendront certainement toutes les dispositions pour une participation effective à ces différents forums.
Pour sa part, le Commissaire de l’UEMOA en charge des politiques communautaires en termes de développement du secteur privé et des entreprises, de l’énergie et des mines, a indiqué que sa visite s’inscrit dans une démarche d’information des parties prenantes. Le Ministre Paul Koffi Koffi a également rappelé le leadership de la Côte d’Ivoire, dont l’adhésion à toutes les activités de l’UEMOA est une garantie pour leur succès.
An