Le Millenium Challenge Account-Côte d'Ivoire (MCA-Côte d'Ivoire), entité responsable de la mise en œuvre du programme Compact a mis en œuvre un plan d'accélération qui a abouti au début effectif des travaux de réhabilitation des axes routiers retenus du projet Abidjan Transport a initié une Journée d'information sur le thème: « Présentation des travaux de réhabilitation des routes du projet Abidjan Transport » ce mardi 11 Juillet 2023 au siège de MCA-Côte d'Ivoire, sis à l'immeuble Workshop Abidjan Plateau.
Cette session d'information sous forme de table ronde avec la société civile a été le cadre pour les participants d'en savoir plus sur le projet Abidjan Transport.
Bien avant l'ouverture des échanges, Evrard Yao Attoh, directeur exécutif juridique du (MCA-Côte d'Ivoire) a annoncé que les travaux qui ont débuté par le boulevard du Port et dont les autres itinéraires suivront sont prévus prendre fin au premier trimestre 2025.
D'un cout global de 119 milliards de Francs CFA et financé par le gouvernement américain, le Projet de Transport d'Abidjan ATP vise à réduire les coûts d'exploitation des véhicules et les temps de déplacement le long des segments de route ciblés, tout en améliorant généralement la mobilité et la sécurité des piétons et des véhicules.
''Il porte sur la réhabilitation de 3 grands axes routiers de la ville d'Abidjan auxquels s'ajoute la construction d'un échangeur au grand carrefour de Koumassi. L'exécution exige non seulement une conformité de toutes les activités aux exigences nationales en matière de gestion environnementale et sociale mais aussi une conformité aux politiques et directives MCC ainsi qu'une conformité aux Normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale de la SFI (NP1 à NP5).'', a expliqué M. Attoh.
Pour sa viabilité environnementale et sociale, l'ATP fonctionne avec 3 mécanismes mis en place par MCA Côte d'Ivoire afin de prendre en compte les Populations Affectées par le Projet en les consultant et en intégrant leurs avis/préoccupations tout au long de la mise en œuvre de ATP.
''Il s'agit du processus d'engagement des parties prenantes, du Plan d'Action de Réinstallation et du Mécanisme de Règlement des Griefs.'' a ajouté le directeur exécutif juridique du (MCA-Côte d'Ivoire). À en croire celui-ci, les populations qui seront impactées par ce projet, seront réinstallées selon les normes de la Société financière internationale. Poursuivant, il a rassuré que le plan d'action de réinstallation identifiera les personnes touchées afin d'évaluer les pertes économiques pour la mise en place d'un mécanisme d'indemnisation.
Pour sa part, Sonia Shahrigian, directrice pays du Mca Côte d'Ivoire, a rassuré également que le Mca a entamé les travaux d'infrastructures du Projet Atp selon un planning de travail bien défini. « Ainsi, les premiers travaux démarrés sont ceux du boulevard Port/Vridi avec l'aménagement d'un parking de stationnement dans le périmètre du port devant permettre de recevoir les gros camion! stationnés sur l'emprise de la voie à réhabiliter », rassure-t-elle.
Le boulevard de Yopougon, le boulevard de la Paix et les travaux de l'échangeur de Koumassi sont les travaux qui vont suivre après celui du port.
Cyprien K.