' Business France '' l'agence en charge du développement international des entreprises françaises, a présenté officiellement le mardi 11 juillet 2023 à Abidjan le '' Guide des Affaires 2023 '', un document qui met en relief les opportunités d'investissements en Côte d'Ivoire.
Ce document entend ainsi inciter les PME françaises à saisir les opportunités d'affaires en Côte d'Ivoire.
'' Ce guide est lancé pour aider les entreprises françaises à prospecter un pays comme la Côte d'Ivoire. Tout d'abord, ces entreprises françaises ont besoin d'avoir un certains nombre d'informations sur le climat des affaires en Côte d'Ivoire, sur les secteurs porteurs et les opportunités. Ce guide permet à ces entreprises de se décider à investir en Côte d'Ivoire'', a expliquer Jean-César Lammert, le directeur du bureau de "Business France" en Côte d'Ivoire.
Poursuivant, il a ajouté que " nous sommes là pour créer des partenariats entre les entreprises françaises et les entreprises ivoiriennes".
Par ailleurs, M. Lammert a fait savoir que grâce à ce guide qui est actualisé, tous les deux ans, son institution à accompagné 378 entreprises en 2022 à investir en Côte d'Ivoire.
" Chaque année le nombre d'entreprises françaises qui prospectent la Côte d'Ivoire augmente", s'est-t-il félicité.
Pour sa part, la directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), Solange Amichia a passé en revue le missions de son institution qui est le guichet unique de l'investissement en Côte d'Ivoire.
'' Nous avons une mission d'accompagner les investisseurs. On essaie de s'assurer que les opportunités d'investissements qui sont connues dans les secteurs prioritaires du PND sont aussi connues des investisseurs. Le CEPICI, c'est un facilitateur qui assiste les investisseurs auprès des autres administrations. Nous faisons aussi le suivi post Investissements'', a entre autres, indiqué Mme Amichia.
En outre, la directrice générale du CEPICI a souligné que son institution a capturé 966 millions d'Euros en termes d'investissements privés français entre 2013 et 2022.
" Business France permet de mettre en confiance ces PME pour pouvoir les faire sortir de France et de venir investir en Côte d'Ivoire", a fait remarquer Mme Amichia.
Le '' Guide des Affaires'' 2023, est un ouvrage de 132 pages qui met en évidence les opportunités qu'offrent la Côte d'Ivoire en vue d'aider les PME françaises à investir dans le pays.
L.Barro