Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire ( CEPICI), le guichet unique de l'investissement dans le pays, a organisé le 02 août 2023, un atelier en vue de l’amélioration et de l’optimisation du processus de montage et de vérification des dossiers de création d’entreprises.
Selon une note d'information transmise le vendredi 04 août 2023 à Abidjan.net, l’objectif de cet atelier est de passer en revue les étapes de la création d’entreprises, analyser la liste des pièces à fournir et réfléchir sur la pertinence des pièces et le processus de vérification des dossiers de demande.
A cette occasion, Solange Amichia, la directrice générale du CEPICI, a soutenu que cet atelier est d’une importance capitale car la rationalisation en amont du processus permettra d’avoir moins de rejet lors du traitement des dossiers de création réduisant ainsi les délais.
'' Aujourd’hui nous travaillons à optimiser le processus de création d’entreprises pour qu’il y ait une fluidité'', a dit Mme Amichia assurant du soutien du CEPICI aux opérateurs et à faciliter les investissements en Côte d'Ivoire.
Auparavant, la directrice générale du CEPICI a rappelé les actions entreprises dont des séances de travail avec les notaires et les faitières afin de simplifier l’utilisation de la plateforme de création d’entreprises et la création d’une plateforme de collaboration avec les différents partenaires.
'' Nous sommes là pour construire ensemble, et faciliter la création d’entreprises'', a souligné, dans le même élan, Sandrine Tegnan, la directrice du Guichet Unique des formalités d’entreprises.
Des problématiques tels que les longs délais pour l’obtention du casier judiciaire, la filiation sur les cartes d’identité, l’attestation de régularité fiscale ont entre autres, été au menu de ces échanges qui ont été sanctionnées par des propositions de solutions.
L. Barro