Agboville (AIP) – Le représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Touré Seydou, a appelé à la mobilisation de tous pour lutter contre le fléau de la drogue, soulignant que les conseils régionaux et municipaux doivent aussi l'intégrer dans leur plan de travail.
« Mobilisons-nous pour combattre ce fléau. La lutte contre la drogue s’intègre dans notre dispositif territorial. Les conseils régionaux et municipaux doivent l’inscrire dans leur plan de travail. La drogue cause des traumatismes physiques et des dommages psychologiques et psychiques irréversibles », a déclaré vendredi 14 juillet 2023 M. Touré, lors de la cérémonie officielle de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues, à Agboville.
Il a souligné que la consommation de substances de drogue a de lourdes conséquences qui fragilisent les efforts mis en place par le gouvernement. Il a aussi appelé les associations, les chefs de villages et de quartiers à prendre leur part dans ce combat pour contribuer à donner la guérison à cette partie de la jeunesse qui est prise dans l’étau "infernal" de la drogue.
Koné Seydou a par ailleurs relevé que l’évolution de la consommation de substance de drogue en Côte d’Ivoire est « inquiétude » et la situation s’est "fortement dégradée" ces dernières années à un tel point que la drogue détient un triste record dans les établissements primaires, secondaires et supérieurs.
« Les dernières saisies démontrent que la production des différentes drogues augmente de façon exponentielle. L’arrivée de quantité toujours plus importante de drogue de synthèse dans notre pays risque à court terme, d’entrainer une nouvelle épidémie de consommation, mettant les jeunes en danger et compromettant leur avenir », a-t-il soutenu.
Le secrétaire général du Comité interministériel de lutte anti-drogue, Pr Kouma Yao Ronsard, a pour sa part, remercié tous les acteurs et responsables de structures de lutte contre la drogue qui ont participé à la réussite de chaque activité organisée dans le cadre cette journée. Des tableaux de reconnaissances ont été remis à certains d'entre eux.
Placé sous le thème « Organisation de la jeunesse pour des actions anti-drogue », la célébration de la 36è Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues a été marquée par plusieurs activités notamment des sensibilisations éclatées dans les rues, une table-ronde, une conférence, une marche et des matchs de football, du 12 au 15 juillet à Agboville.
A partir des données de 130 pays, on estime que 17 millions de jeunes, principalement des élèves, dont l’âge varie entre 15 et 17 ans, ont consommé une drogue, soit une augmentation de 26% par rapport à 2015.
En Côte d’Ivoire, une enquête nationale sur la consommation de drogue et la santé réalisée en 2017 a révélé que 30,02% des élèves avaient touché à la cigarette dès l’âge de 13 ans, 09,06% avaient utilisé des tranquillisants ou des sédatifs et 2,5% avaient consommé du cannabis.
(AIP)
fna/fmo