Dans le cadre du Programme d’entretien routier 2023-2025, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement des travaux de reprofilage lourd et traitement de points critiques et de reprofilage léger sur les routes en terre dans le District autonome de Yamoussoukro, le samedi 15 juillet 2023, à la préfecture de la ville.
Dr. Souleymane Diarrassouba a saisi cette occasion pour rappeler l’importance de la route dans le développement économique. Ce qui explique la politique du Président Alassane Ouattara en faveur de la pérennisation des infrastructures routières en Côte d’Ivoire, avec pour preuve, le programme de réhabilitation de la de la voirie de Yamoussoukro lancé en 2019.
« La première phase de ce programme a débuté en octobre 2019 et la seconde en janvier 2021. Ce sont au total 146 kilomètres de routes qui ont été construites et réhabilitées dans le District autonome de Yamoussoukro, dont 12 kilomètres de routes neuves pour la ville de Yamoussoukro et 5 kilomètres pour la ville d’Attiégoukra, pour un investissement de plus de 100 milliards Fcfa », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a indiqué qu’après les 5 précédentes, le nouveau programme 2023-2025, pour les routes en terre dans le District Autonome de Yamoussoukro, élaboré sur un budget global de 1,1 milliard Fcfa, prévoit le traitement d’un linéaire cumulé d’environ 832 kilomètres.
Ainsi, au cours des trois prochaines années, les itinéraires Soubiakro-Akpéssékro vers koukroubo (29 kilomètres), Djahakro-Assendou (2,5 kilomètres), Lolobo-N’Gbessoukro (19 kilomètres) et Yamoussoukro-Carrefour Soubiénou-Yao Dibikro-Tiébissou (23 kilomètres) seront traités. Cela est valable pour le département d’Attiégouakro, avec l’itinéraire Attiégouakro-Labokro vers Toumodi longue de plus de 21 kilomètres. Ce qui constitue des opportunités d’emploi sur la même période pour les jeunes du district. Le Ministre Souleymane Diarrassouba a exhorté les deux sociétés retenues à recruter les jeunes de Yamoussoukro pour ces travaux et à livrer les travaux dans les délais contractuels.
L’objectif global est d’avoir à l’horizon 2030 le réseau routier classé du District Autonome de Yamoussoukro en bon état et de permettre à tous les habitants du District de Yamoussoukro, où qu’ils se trouvent, de se déplacer sereinement sur les routes et de transporter leurs productions agricoles en toute sécurité vers les différents marchés.
Les corps préfectoraux des départements de Yamoussoukro et d’Attiegouakro, les élus et cadres ainsi que les chefs traditionnels Akouè et Nananfouè et les populations en grand nombre, ont participé à cette importante cérémonie. Les populations, par la voie du Vice-gouverneur Eugene Kouamé, ont réitéré leur infinie gratitude et remerciement au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, qui fait beaucoup pour les populations du District de Yamoussoukro dans tous les domaines d’activité.
An