Bouaké- La salle de conférence de la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT) a abrité jeudi 13 et vendredi 14 juillet 2023 l’atelier de restitution et de validation des résultats de l’étude de référence des indicateurs du projet Résilience des systèmes cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire (RESCO) organisé par l’interprofession agricole de la filière coton (INTERCOTON) qui en assure la maitrise d’ouvrage déléguée (MOD).
Cet atelier, qui a regroupé l’ensemble des acteurs de la filière, a permis d’actualiser et de valider les indicateurs et les données de référence ainsi que les cadres de résultats du projet. Les participants ont également actualisé et validé le cadre logique et le cadre de résultats. Ils ont aussi révisé et validé les fiches de définition des indicateurs du cadre de résultats.
Les indicateurs d’impact (effets) ont également été réduits à dix par les participants à l’atelier conformément aux recommandations de l’Agence française de Développement (AFD), principal financier du projet RESCO d’un budget d’exécution de 68, 4 millions d’Euro, soit environ 45, 2 milliards FCFA.
Le projet RESCO intervient dans l’ensemble du bassin cotonnier soit la quasi-totalité de la moitié Nord du pays. Il cible près de 120 000 exploitants agricoles familiaux cotonnières. Il a pour objectif général est de contribuer au développement durable de la filière cotonnière dans le contexte de vulnérabilité climatique à travers une approche sensible au genre.
De manière spécifique, ce projet vise à améliorer la production et la productivité du coton, assurer la résilience au changement climatique de la filière coton.et à améliorer les conditions de vie sociales des ménages produisant du coton. Sa durée d’exécution est de cinq ans.
rkk