Le président sortant du Conseil Constitutionnel, Mamadou Koné a procédé ce mardi 18 juillet 2023 à Abidjan à la remise de médailles à 44 personnalités pour "leur forte contribution à l’œuvre de la conformité à la Constitution des lois et de certains règlements avant leurs entrées en vigueur".
Parmi ces quarante-quatre (44) personnalités, on note un (1) Officier de l’Ordre Nationale, deux (2) Commandeurs de l’Ordre national, onze (11) Officiers dans l’Ordre du mérite Ivoirien et vingt-neuf (29) Chevaliers de l’Ordre du mérite Ivoirien. Au nombre de ces personnalités, figure Jacqueline Oble qui a déjà eu la distinction du plus haut grade.
Le président du Conseil constitutionnel a profité de cette occasion pour remercier ses collaborateurs pour leur soutien . « Sans fausse modestie, je tiens à vous faire observer que je n’ai fait que mon devoir; devoir qui consiste à créer les conditions les plus favorables à l'éclosion de toutes les intelligences et des talents mobilisés pour le succès de la mission du Conseil constitutionnel, ainsi que pour l'épanouissement de chacun de mes collaborateurs. », a-t-il dit.
Il a enfin exhorté tout le personnel en service au Conseil constitutionnel,à se mobiliser autour de la nouvelle Présidente de l’Institution "pour lui apporter autant, sinon plus que ce qu’ils lui ont donné de leur engagement au travail, de leur efficacité mais aussi et surtout, de leur loyauté".
Pour sa part, Ali Touré, haut conseiller de l’ex-président du conseil Constitutionnel, porte-parole des récipiendaires a, au nom des quarante-quatre (44) personnes distinguées, témoigné sa gratitude à l’Etat Ivoirien d’avoir reconnu leurs contributions sur les questions de droit relevant de leurs compétences.
« Nous sommes en joie, nous sommes heureux. Oui! Je peux le dire, nous sommes en extase. Nous traduirons toujours notre reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il dit.
Cyprien K.