Abidjan, Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, a procédé mercredi 19 juillet 2023 à Abidjan, au lancement de la première édition d’un Salon international en vue de promouvoir les contenus audiovisuels et cinématographiques africains.
Cette première édition, qui se tiendra du 20 au 22 novembre 2023, à Abidjan Cocody autour du thème “Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain, pourvoyeur d’emploi à l’ère du numérique”, sera meublée par d’importantes communications qui seront faites au cours des panels et des conférences, a fait savoir le commissaire général du SICA, Jean Martial Adou.
Ce Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA) est organisé par le ministère de la Communication et de l’Economie numérique ainsi que celui de la Culture et de la Francophonie. C'est une plateforme de rencontre internationale qui a pour but de réunir tous les acteurs du paysage audiovisuel africain en vue de la vente, de l’achat et de la coproduction de contenus audiovisuels multi-plateformes.
Selon le ministre Amadou Coulibaly, le SICA qui vient à point nommé pour combler un déficit d'initiatives centrées sur la promotion du contenu audiovisuel, est une réponse du Gouvernement pour la promotion et la valorisation de cette industrie.
Pour lui, le SICA se veut également un cadre de réflexion entre professionnels du contenu audiovisuel mais aussi entre le secteur public et le secteur privé, avec pour objectif, d’engager éventuellement, sur la base des recommandations des échanges, des réformes nécessaires à l’épanouissement du secteur.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a, quant à elle, indiqué que ce Salon va permettre de rassembler tous les acteurs professionnels du cinéma et de trouver ensemble des solutions pour le financement de la production et la réalisation des films.
“ça sera l’occasion de pouvoir montrer les opportunités, les qualités et les talents de notre pays dans tous les domaines, et tout cela sera porté par les professionnels pour mettre en avant la diffusion des sujets et des contenus de qualité” a-t-elle ajouté.
Le ministre Amadou Coulibaly et la ministre Françoise Remarck en compagnie des participants
Pendant trois jours , plus de 100 distributeurs et producteurs internationaux, des chaînes publiques et privées et des investisseurs se réuniront à Abidjan afin de renforcer la coopération, stimuler les opportunités d’affaire, favoriser la formation puis l'émergence de nouveaux talent et promouvoir l’industrie audiovisuelle en tant que moteur de l’employabilité des jeunes.
(AIP)
acc/zaar/haa