Abidjan, Le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani a appelé le secteur privé à s’approprier la transformation locale des matières premières agricoles, à la première édition du forum africain de l’industrie, jeudi 20 juillet 2023 à Abidjan à Abidjan-Port Bouët.
Ce forum à l’initiative de Qualivoire conseil, un cabinet spécialisé dans le conseil, la gestion des entreprises et l’organisation des rencontres d’affaires et ses partenaires se tient autour du thème ‘’Cap sur la transformation locale des matières premières’’, en vue de présenter les opportunités d’investissement dans le secteur industriel ainsi que la stratégie de transformation locale des matières premières du gouvernement Ivoirien.
Kouassi Adjoumani a précisé que la transformation des produits agricoles est l’un des axes stratégiques prioritaires dans la politique agricole mise en place par Alassane Ouattara, ajoutant que l’ambition de la Côte d’Ivoire est de garantir la compétitivité et la durabilité de l’agriculture, afin d’assurer la sécurité alimentaire, tout en créant des richesses équitablement partagées.
«Pour atteindre cet objectif, la Côte d’Ivoire accorde un intérêt particulier à l'apport précieux de l’ensemble des opérateurs économiques, pour contribuer par leur expertise et leurs investissements, à la modernisation de nos pratiques agricoles, à la promotion de l'innovation et au renforcement des chaînes de valeur agricoles», a-t-il évoqué lors de son intervention.
Il a expliqué aux différents opérateurs économiques que plusieurs réformes ont été faites par le gouvernement notamment la réduction des délais de paiement des créances des entreprises sur l’Etat, la mise en place d’un système intégré de traçabilité, la sécurité juridique et judiciaire de l’investissement privé.
La directrice générale de Qualivoire, Diabagaté Aïcha a indiqué que cette plateforme d’échange sera meublée d'expositions, de conférence et permettra de sensibiliser les opérateurs économiques ainsi que les bailleurs de fonds sur la nécessité d’accélérer le processus de transformation locale des matières premières. Les différents acteurs de divers secteurs tels que les services financiers, les bailleurs de fonds, les organismes gouvernementaux, les industriels, les porteurs de projets industriels prendront part au congrès afin de débattre et échanger sur des opportunités d’affaires, a-t-elle poursuivi.
Selon les données du portail du chocolat, l’Afrique subsaharienne fournit 86% de la production mondiale des fèves de cacao, les 14% restants étant apportés par le Brésil (12%) et Trinidad et Tobago (2%), mais elle ne touche que 5,35% des revenus générés par l’ensemble de l’industrie de la fève brute aux tablettes aux chocolats. La situation est pareille pour la quasi-totalité des matières premières du continent.
(AIP)
Bsp/haa