Yamoussoukro, Les missions et actions de l’agence française de développement (AFD) ont été dévoilées aux sénateurs de Côte d’Ivoire jeudi 20 juillet 2023 à Yamoussoukro à l’occasion d’une séance de travail organisée à cet effet entre les deux institutions.
La rencontre était particulièrement importante pour les sénateurs ivoiriens, soucieux de partager avec leurs hôtes l’expérience et les pratiques optimales en matière d’évaluation des politiques publiques de la deuxième chambre du Parlement de Côte d’Ivoire.
Le Sénat a conduit plusieurs missions d’évaluation des politiques publiques pour des projets dont la plupart sont financés par l’AFD dans le cadre des contrats de désendettement et de développement (C2D), rappelle-t-on.
Il s’agit entre autres de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT), le chantier du centre hospitalier universitaire d’Abobo, le chantier de l’échangeur du rond-point de la mairie d’Abobo, la visite du tronçon Tiébissou-Bouaké de l’autoroute du Nord, le chantier du centre hospitalier régional de Katiola, l'université de Korhogo, l'école de police et le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
.« Moi, je trouve très important de pouvoir associer la représentation nationale et les territoires à nos politiques, à nos actions. Il y a des liens qui sont tissés . Il peut y avoir aussi des besoins qui sont remontés par les sénateurs et sénatrices », a soutenu le directeur de l’AFD, Adrien Haye.
Aujourd’hui le groupe Agence française de développement finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.
Elle est présente en Côte d’Ivoire depuis et « c’est la première fois qu’un dirigeant de l’agence vient devant des représentations nationales. Je trouve que c’est une initiative pertinente. Je suis très heureux d’avoir pu répondre à cette invitation », a conclu Adrien Haye.
(AIP)
gso/haa