Les sénateurs ivoiriens ont exprimé leur satisfaction au gouvernement pour les grands ouvrages publics réalisés ou en cours de réalisation, au terme d’une visite du vendredi 05 au dimanche 07 mai 2023, des travaux de réhabilitation de la côtière du carrefour Jacqueville à San-Pedro, le port autonome, l’université, le tribunal de première instance et la maison d’arrêt et de correction de San Pedro.
Le chef de la délégation de cette mission, le vice-président du Sénat, Silué Kagnon Augustin, a exprimé samedi 06 mai 2023, la satisfaction des parlementaires pour tous les grands chantiers mis en œuvre par le gouvernement.
«Les infrastructures que nous avons visitées rendent bien compte du travail titanesque qui est abattu chaque jour par le président de la République, Alassane Ouattara, et le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Patrick Achi pour le bien-être des Ivoiriens », a relevé M. Silué, au nom du président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Lui emboitant le pas, la vice-présidente du Sénat, Bobi Assa Emilienne, a précisé que les élus de la Nation ont eu sur le terrain des informations rassurantes de la qualité des travaux en cours sur la côtière d’une distance de 350 kilomètres.
De son côté, Bassy-Koffi Lionel-Bernard, membre du groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a salué la politique d’investissement digne d’intérêt qui a été menée au port de San Pedro.
«Cela nous permet, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, d’apprécier le niveau de travail effectif et pratique qui a été réalisé et l’indice d’évolution de ce travail qui, il faut le reconnaître, est satisfaisant. Le port autonome de San Pedro est une illustration de la bonne gestion des ressources publiques », a dit le sénateur du PDCI.
Le vice-président de la Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement, Kouadio Kouakou Bertin s’est dit impressionné de cette université polytechnique qui a pour objectif de couvrir certains métiers qui ne sont pas encore développés en Côte d’Ivoire.
Pour le tribunal et la maison d’arrêt et de correction de San Pedro, le président de la commission des Affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales, Abdoulayé Tano, a précisé que la maison d’arrêt respecte les normes internationales et le tribunal, une belle œuvre insistant sur le problème d’entretien.
Durant leur mission d’Abidjan à San-Pedro, les sénateurs ont eu plusieurs escales pour échanger avec les autorités administratives et politiques des localités traversées, ainsi qu’avec les populations locales et les responsables techniques de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) sur l’état d’avancement des travaux de la voirie et sur les spécificités techniques du projet.
Après cette première mission de terrain, les sénateurs se rendront bientôt dans le Poro et ensuite à Abidjan pour le contrôle de l’action du gouvernement et l’évaluation des politiques publiques, selon l’article 93 de la Constitution.
(AIP)