Abidjan (AIP)-Le président du Sénat, Ahoussou-Kouadio Jeannot a procédé, vendredi 05 mai 2023, au lancement d’une mission des sénateurs ivoiriens pour une visite des travaux de réhabilitation de la côtière du carrefour Jacqueville à San-Pedro, le port autonome, l’université, le tribunal de première instance et la maison d’arrêt et de correction de San Pedro pour évaluer ces investissements publics.
Les élus de la Nation vont visiter ces infrastructures du vendredi 05 au dimanche 07 mai 2023.
«Nous attendons jouer notre rôle, c’est pour cela que nous sommes sur les chantiers. Les sénateurs vont partir et établir un rapport qui sera transmis au gouvernement pour dire voici ce que nous avons constaté et ce qu'on peut mieux faire, comment arranger les choses, les approfondir pour le bonheur de tous les Ivoiriens », a indiqué le président du Sénat au carrefour de Jacqueville, lors du lancement de la mission.
Il a précisé que cette visite constitue la phase pratique de ce qui doit se faire sur le terrain par les parlementaires pour rendre compte au peuple et faire un retour à l’exécutif.
«Les sénateurs ont été élus, ils doivent venir constater in situ, ce qui se passe. Nous sommes régulièrement à l'hémicycle, nous interrogeons les ministres, nous posons des questions. Mais nous sommes dans la théorie. Là, nous sommes à la phase pratique pour venir constater de visu», s’est félicité le président du Sénat ivoirien.
Le ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier, Amédé Kouakou a remercié le président du Sénat ainsi que le collège de sénateurs pour la visite de ces chantiers importants.
« Aujourd'hui, il a plu au parlement, au Sénat de se déplacer sur ces chantiers. Je pense qu'ils vont toucher du doigt les réalités. Cette côtière qui était entièrement dégradée, d'Abidjan jusqu'à San-Pedro, est en train d'être réhabilitée. Avant qu'on entreprenne cette réhabilitation, il fallait au minimum 10 heures pour la distance d’Abidjan à San-Pedro. Actuellement, cette même distance c’est autour de 3H30 mn et sinon au plus 4 H. C'est un gain de temps énorme», a-t-il relevé.
Selon l’article 93 de la Constitution, «le Parlement vote la loi et consent l’impôt. Il contrôle l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques».
(AIP)
Bsp/haa